Lauréats 2017

© Ville de Lausanne

Atelier Delachaux Photographie

L’Atelier Delachaux Photographie a été fondé par Luca Delachaux en juin 2011 à la sortie de ses études de photographie.

Depuis l’automne 2016, l’entreprise s’est installée à Lausanne (Rue de Genève 90) en agrandissant ses locaux et son offre.

La photographie d’architecture (suivi de chantiers, image technique d’ouvrage en construction et/ou terminé) est la spécialisation phare de l’atelier, suivie de la reproduction d’art et prise de vue d’objet en studio.

Le secteur du laboratoire photo complète l’activité en diversifiant les prestations et s’adressant à une clientèle plus personnelle et passionnée par l’univers de l’image.

Dans ce secteur, l’argentique est à l’honneur en offrant le développement des films couleur ou noir & blanc ainsi que leurs numérisations ou tirages. La partie numérique du labo permet de produire des posters, photos grand format ou des impressions d’art pour des galeries et exposition.

© Ville de Lausanne

Camptocamp SA

Camptocamp est une entreprise innovante dans l’intégration de logiciels servant à la mise en valeur de données géospatiales, à la gestion complète d’entreprise (ERP) et à la gestion d’infrastructures informatiques.

Depuis 2001, la société Camptocamp compte sur l’excellence de ses 80 collaborateurs pour élaborer des solutions logicielles Open Source innovantes.

Camptocamp est composé de trois départements: Geospatial Solutions (Systèmes d’Information Géographique), Business Solutions (gestion d’entreprise) et Infrastructure Solutions (gestion de serveurs). Une large gamme de services est offerte dans les trois départements de la société Camptocamp: conseil, recherche et développement, réalisation et mise en œuvre de projets, support logiciel libre et formation.

Notre société, entreprise formatrice depuis 2006, a toujours œuvré et misé dans la formation professionnelle pour transmettre son savoir-faire dans le domaine des logiciels libres.

Certains de nos collaborateurs sont activement investis dans la qualité du transfert de connaissances, l’enseignement de technologies novatrices et le développement professionnel de nos apprentis. Nous sommes convaincus que la qualité de la formation dispensée à nos apprentis façonne l’avenir de notre entreprise et de notre domaine d’activité, l’Open Source.

© Ville de Lausanne

Atelier Florent Prisse

Fort du bagage acquis par la double formation: pratique (CFC) et académique (EPFL), Florent Prisse ouvre son atelier d’architecture en 2015.

Depuis sa fondation, l’activité de l’atelier s’est portée à la fois sur le projet et la réalisation de bâtiments neufs ainsi que la transformation de bâtiments existants. Le bureau s’engage également dans la question de l’architecture publique en participant à plusieurs concours par année.

Le contexte d’intervention bâti, naturel et social est placé au cœur de toute réflexion projectuelle. Chaque projet faisant l’objet d’une démarche propre, le bureau refuse l’application de solutions préconçues. Il préconise une lecture sensible du contexte afin d’y intervenir avec respect et dans un soucis de continuité plutôt que de rupture.

Une attention particulière est portée au développement durable et à la réduction de l’empreinte environnementale du bâti. Le bureau s’engage dans la recherche de solutions énergétiques simples et à longue durée de vie. D’autre part, une réflexion globale sur l’entier du cycle de vie (construction, exploitation, démontage) est intégrée au développement des solutions constructives ainsi qu’au choix des matériaux.

Le bureau offre un suivit complet des projets dont il est en charge, de l’avant-projet à la mise en service. Cela lui permet d’assurer la qualité architecturale, la mise en œuvre, le contrôle des coûts ainsi que le respect des objectifs du maître d’ouvrage. Un dialogue intense et un rapport de confiance réciproque avec le maître d’ouvrage revêt une importance centrale tout au long du déroulement du projet.

Depuis l’obtention de son master en architecture à l’EPFL, Florent Prisse s’engage dans la formation des jeunes professionnels. Après deux années d’assistanat au cours de construction et durabilité du LAST (Laboratory for Architecture and Sustainable Technologies) à l’EPFL, il est en charge depuis 2017 de l’enseignement du cours de technologie des matériaux à l’HEPIA (Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève). Il a d’autre part le plaisir depuis cette année d’avoir intégré Diego Gindroz à son équipe en tant qu’apprenti dessinateur CFC orientation architecture.

Coordonnées

Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
1er étage
1002 Lausanne