Tabac-journaux

Les magasins de tabac-journaux proposent à la vente principalement du tabac et de la presse écrite, mais également quelques produits alimentaires, des boissons ou encore des jeux d'argent comme des tickets à gratter ou des grilles de loto.

Horaire d'ouverture

Les magasins de tabac-journaux sont soumis au Règlement sur les heures d'ouverture et de fermeture des magasins de la commune de Lausanne (RHOM) :

  • du lundi au vendredi: 6h-19h
  • samedi: 6h-18h
  • dimanches et jours fériés: 6h-19h

Demander une prolongation d'ouverture

Les magasins de tabac-journaux peuvent bénéficier d'une ouverture prolongée jusqu'à 22h, sept jours sur sept pour autant que:

  • leur surface de vente, intérieure et extérieure, ne soit pas supérieure à 100 m2.

Cette possibilité est soumise à autorisation préalable. Pour faire la demande d'une ouverture prolongée, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vente d'alcool

  • La vente d'alcool au détail nécessite une licence de débit de boissons alcooliques à l'emporter.
  • La livraison et la vente à l’emporter de boissons alcooliques distillées, ainsi que de la bière, sont interdites de 20h à 6h du matin. La livraison et la vente de vin et de cidre restent possible.

Consommation sur place

La Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB) permet d’accueillir jusqu’à neuf personnes dans un magasin sans être soumis aux mêmes obligations que les établissements publics, pour autant qu'il n'y ait pas de vente de boissons alcooliques, sous quelque forme et mode que ce soit.