Changement d'heure

Les établissements de nuit doivent passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été et vice-versa, selon l'heure officielle.

Passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été

  • Lors du dernier week-end du mois de mars, le dimanche matin à 2h, l’heure officielle avance d’une heure et passe à 3h.
  • Les établissements de nuit peuvent, cette nuit-là, demeurer ouverts jusqu’à 3h (heure d’été) et obtenir jusqu’à quatre prolongations d’une heure, soit jusqu’à 7h (heure d’été), moyennant paiement de la taxe pour chaque heure de prolongation.
  • La demande de prolongation doit être faite via le système des prestations en ligne au plus tard à 1h55 (heure d’hiver) afin de bénéficier de la prolongation pour la tranche-horaire de 3h à 4h et au plus tard cinq minutes avant l'entame des heures suivantes.
  • Les établissements bénéficiant de demandes récurrentes jusqu’à 6h, et souhaitant prolonger l’ouverture de leur établissement jusqu’à 7h, doivent saisir une demande dans la rubrique «soirée en cours» le samedi du dernier week-end du mois de mars, dès 19h.

Passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver

  • Lors du dernier week-end du mois d’octobre, le dimanche matin à 3h, l’heure officielle recule d’une heure pour revenir à 2h.
  • Les établissements de nuit peuvent, cette nuit-là, demeurer ouverts jusqu’à 3h (heure d’hiver) et obtenir jusqu’à trois prolongations d’une heure, soit jusqu’à 6h (heure d’hiver) moyennant paiement de la taxe pour chaque heure de prolongation.
  • La demande de prolongation doit être faite via le système des prestations en ligne au plus tard à 2h55 (heure d’hiver) afin de bénéficier d’une prolongation pour la tranche-horaire de 3h à 4h et au plus tard cinq minutes avant l’entame des heures suivantes.
Coordonnées

Bureau des établissements et des commerces
Service de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 32 62

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon