Emplacements à disposition pour les élections communales 2021

Dans le cadre du 1er tour des élections communales et au vu de la situation sanitaire actuelle, le Service de l’économie a établi une liste des emplacements à disposition pour les stands dédiés à la campagne électorale communale 2021.

Mesures d'hygiène et de distance sociale

Dans le cadre des stands politiques, il est de la responsabilité des représentants de partis de mettre en oeuvre et de garantir le respect des mesures d'hygiène et d'éloignement social établie par l'Office fédérale de la santé publique sur leur emplacement, que ce soit pour leurs employés ou pour leur clientèle.

Le port du masque est notamment obligatoire.

Plan de protection

Toutes les demandes de stands avec la participation de plus de 5 personnes devront être accompagnées d’un plan de protection.

Conditions d'octroi des emplacements pour des stands politiques

Les demandes doivent se faire au moyen du formulaire « Demande d’autorisation et annonce de manifestation ».

Un tournus sera effectué en fonction des demandes et des souhaits de chaque parti.

Liste des emplacements pour des stands politiques

Ces emplacements sont limités à 5 personnes uniquement les jours de marché, afin d’éviter les attroupements.

Conditions relatives à l'utilisation des stands politiques

Il est possible d'installer des stands politique sur la domaine public sous réserve des autorisations communales nécessaires pour l'usage du domaine public.

Le nombre de personnes pouvant se réunir autour de tels stands est limité à 20, par arrêté du Conseil d'Etat. Cependant, les jours de marché, le centre-ville lausanois étant fortement occupé, le nombre de personnes par stand peut être restreint en fonction de son emplacement.

En outre, l'activité dans les stands doit être limitée à l'information des citoyens. Le port du masque étant obligatoire et les attroupements devant être limités, aucune consommation de nourriture ou de boissons sur place n'est possible. Une distribution à l'emporter est en revanche envisageable, de même que la distribution de brochures ou autres flyers, dans le strict respect des règles d'hygiène.Selon l'arrêté cantonal les stands politique en extérieur sont limités à 20 personnes (public compris).

L'ensemble des mesures établies par les autorités cantonales relatives aux campagnes politiques actuelles sont précisées dans la note d'information relative aux élections communales 2021 et aux mesures de lutte contre le coronavirus.

Coordonnées

Bureau des manifestations et des marchés
Service de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 20 20
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h00-17h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon