Un site de la

Chauffage à distance

La demande pour cette énergie en plein essor progresse de 4 à 5% chaque année. Particulièrement éco-responsable, le chauffage à distance permet de remplacer les cheminées individuelles par une chaufferie centralisée et d’améliorer ainsi la qualité de l’air en ville.

A Lausanne, le chauffage à distance est produit à partir de plusieurs sources de chaleur, dont 62,9% par de l’énergie de récupération considérée comme renouvelable:

  • Incinération des déchets de l'usine TRIDEL: 58,9%
  • Usine de Pierre-de-Plan: 36,7%
  • Incinération des boues d'épuration: 4,0%
  • Mazout: 0,4%

Usine de Pierre-de-Plan

Cette usine a été construite en 1901 pour réceptionner, transformer et redistribuer aux Lausannois l'électricité produite à l'usine hydroélectrique de Lavey. Elle a été convertie au chauffage à distance en 1934 pour alimenter l'hôpital voisin qui deviendra le CHUV.

Actuellement, huit chaudières (bicombustibles gaz/mazout) sont en activité à Lausanne, soit deux dans le quartier des Bossons, une à la STEP, une à Malley, et quatre à Pierre-de-Plan. Elles complètent la chaleur fournie par l'usine TRIDEL depuis 2006.

Chaufferie des Bossons

Depuis 2015, une chaufferie a été installée dans le quartier des Bossons pour répondre à la demande dans le nord-ouest de la ville. Installée dans le local d'un réseau privé de chauffage, elle compte deux chaudières d’appoint ainsi qu’une station d’échangeurs destinée à relier les 700 logements du quartier des Bossons au réseau de chauffage à distance lausannois.

Chaufferie de la STEP

En décembre 2012,  une chaudière bi-combustible gaz/mazout (avec priorité au gaz) a été installée à la STEP de Vidy, afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement dans le sud de la ville. En fonction durant l'hiver pour compléter l'apport de TRIDEL, elle dispose d'une puissance de 24 mégawatts, soit la consommation d'environ 2400 villas (ou 240 immeubles). Elle a été reliée au reste du réseau de chauffage à distance par une galerie passant sous l'autoroute.

Chaufferie de Malley

Construite en 2000 sur l'emplacement de l'ancienne usine à gaz de Malley, la chaudière bi-combustible gaz/mazout dispose d’une puissance 24 mégawatts. Elle permet de valoriser la chaleur produite par l’installation d’incinération des boues de la STEP.

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Ecrivez-nous

Bus: Chauderon
LEB: Chauderon