Un site de la

AGEPP – Projet

AGEPP est le premier projet suisse de géothermie hydrothermale visant à produire électricité et chaleur.

© Regis Colombo

Le forage vise à exploiter et à mettre en valeur cette énergie renouvelable à Lavey (VD), l’un des sites les mieux connus en Suisse du point de vue du potentiel géothermique. On y trouve aussi l’eau thermale la plus chaude du pays.

Grâce à un forage à 2300 mètres de profondeur, il est prévu d’extraire de l’eau à 110 °C avec un débit de 40 l/s, conditions qui permettraient de produire chaque année:

  • 4,2 GWh électriques injectés dans le réseau
  • 15,5 GWh thermiques couvrant les besoins thermiques et en eau géothermale des Bains de Lavey

Si la température et le débit ne sont pas suffisants à cette profondeur, le forage pourrait se prolonger jusqu’à 3000 mètres de profondeur. A plus long terme, il est également envisagé de valoriser la chaleur résiduelle pour d’autres utilisations: chauffage à distance, piscicultures, serres, etc.

Le projet ne prévoit aucune stimulation par fracturation hydraulique du massif rocheux. Un détartrage est éventuellement envisagé pour dissoudre les calcaires présents à la surface des roches afin de favoriser la circulation de l’eau géothermale.

Caractéristiques
Type de production forage géothermique en singlet
Année de mise en service dès 2022
Puissance/énergie attendue 4,2 gigawattheures électriques (= besoins de 900 ménages) et 15,5 gigawattheures thermiques par an (= besoins pour les Bains de Lavey)
© AGEPP
En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Ecrivez-nous