Un site de la

Sirius

104 logements répartis dans quatre bâtiments ont été construits à l'angle de l'avenue de Morges et de la rue Couchirard. Ce projet Minergie Eco® est organisé autour d'un parc aménagé en jardin et accueille également une salle communautaire, un commerce et 49 places de parc souterraines.

Pour chauffer ces habitations, les SiL ont installé huit sondes géothermiques situées à 500 mètres de profondeur couplées à des pompes à chaleur. 

Dans le cadre de ce projet pilote, des techniques de forage généralement utilisées pour des profondeurs de 200-300 mètres ont été sélectionnées afin de réduire le nombre de forages et d'améliorer le rendement de 20 à 30% par rapport à une installation standard. Ce retour d’expérience a permis de réaliser un sondage test à 800 mètres de profondeur pour le futur écoquartier des Plaines-du-Loup.

140 m² de panneaux solaires thermiques dédiés au préchauffage de l'eau chaude complètent le concept énergétique. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 tonnes de CO2 par an par rapport à un projet «classique» respectant la norme légale.

Caractéristiques
Type de production sondes géothermiques
Année de mise en service 2014
Puissance/énergie attendue 570 mégawattheures par an (= besoins d’environ 104 ménages). Les panneaux solaires thermiques assurent 30% de la production d’eau chaude sanitaire (ECS)
Emissions ~2 g CO2 par kilowattheure thermique
En relation
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Ecrivez-nous