Solaire
Ville pionnière en matière d’énergie photovoltaïque, Lausanne entend faire du solaire l'un des piliers de sa production d'électricité d’origine renouvelable.

Première centrale solaire
Réalisée en 1991, la centrale solaire photovoltaïque de Chauderon a été l'une des toutes premières à Lausanne. Rénovée en 2010, les panneaux d'origine ont été conservés, démontrant ainsi que le photovoltaïque est une énergie réellement durable.
Création de SI-REN
Créée en 2009, la société SI-REN SA, propriété de la Ville de Lausanne a établi un cadastre solaire des toits lausannois avec l'aide de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et le soutien financier du FEE-Fonds pour l'efficacité énergétique. Le potentiel s'élève à plus 100 mégawatts.
Depuis, de nouvelles centrales solaires photovoltaïques s'ajoutent régulièrement sur les toits de Lausanne: Halles sud de Beaulieu, dépôt des tl de Perrelet, chantier naval de la CGN, centre de football de la Tuilière, vaudoise aréna,… SI-REN s’est fixé comme objectif de produire 30 gigawattheures par an, soit la consommation d'électricité d'environ 10’000 ménages (à 3000 kWh/an).
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne