Délégation à l'enfance

Parmi les habitant·es, il y a des enfants! Leurs réalités et leurs besoins sont spécifiques. La Ville considère les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des acteurs à part entière.

Le mot de la déléguée à l’enfance

Depuis l’automne 2006, j’occupe à 60% le poste de déléguée à l’enfance qui a été créé en 1998. Il me tient particulièrement à cœur de rappeler que parmi les habitant·es, il y a des enfants! Leurs réalités et leurs besoins sont spécifiques. J’essaie d’en être le relais notamment au sein de l’administration lausannoise.

Pour ce faire, j’entretiens des contacts avec les enfants, avec les parents, avec les professionnel-les de l’enfance, avec les collègues d’autres services.

La Ville de Lausanne a été labellisée une première fois en 2012 (pour 4 ans) par l’UNICEF de «Commune amie des enfants» et se voit relabellisée à nouveau pour les quatre prochaines années ce 23 août 2018.

L’obtention de ce label a permis quelques avancées notables comme la naissance d’un «groupe de référence transversal» mêlant des professionnel·le·s de l’enfance et la jeunesse et des professionnels de l’aménagement urbain ou de secteurs «généralistes» (culture, social) qui permet de renforcer les collaborations existantes et d’en susciter de nouvelles et également de considérer les enfants, dès leur plus jeune âge, comme des acteurs à part entière.

Dans le cadre de ma mission, tout n’est pas écrit d’avance. Celle-ci se crée, se tisse, se construit également au gré des rencontres. Ce qui la rend vivante et riche.

Florence Godoy, déléguée à l'enfance

© Ville de Lausanne
Lausanne commune amie des enfants

Lausanne a choisi d’entrer dans la démarche «Commune amie des enfants».

Cette initiative de l’UNICEF vise à soutenir l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant au niveau communal.

En savoir plus

Communiqué de presse UNICEF: 23.08.2018

© Ville de Lausanne
Conseils des Enfants

Les Conseils des Enfants sont des espaces où les enfants, de tout milieu, viennent librement parler, partager des idées et/ou des préoccupations sur leur quartier et mener des projets.

Pour plus d'informations: ici

© Ville de Lausanne
Pousses Urbaines

En 2007, l’organisation d’un colloque urbain sur le thème: «Est-ce que la ville peut être bénéfique aux enfants?» m'a été confiée. Avec les partenaires (le bureau TRIBU architecture et l’agence Plates-Bandes communication) nous avons cherché comment rendre compte de cette question de manière vivante. Très vite, l’idée d’ateliers avec des enfants s’est imposée. Pousses Urbaines était né! Même si ce n’était pas le projet initial, c’est devenu un rendez-vous régulier. Plus d’une dizaine d’éditions ont vu le jour depuis.

                          Florence Godoy

                          Découvrez les projets menés (et à venir): ici

Quelques événements de la délégation à l'enfance:

© Ville de Lausanne
Mon année COVID

La Délégation à l’enfance a le plaisir de présenter la dernière initiative lancée dans le cadre de Pousses Urbaines.

Il s’agit de donner la parole aux enfants et aux jeunes concernant la période si particulière que nous vivons depuis plus d’un an.

Nous les invitons à s’exprimer sur leur quotidien par des dessins, des mots ou des collages. A cet effet, des affiches seront à leur disposition du 19 avril au 21 mai dans les points relais suivants:

  • Info Cité (Palud)
  • Bibliothèque Jeunesse (Av. d'Echallens)
  • Espace des Inventions (Vallée de la Jeunesse)

Une exposition virtuelle sera visible en ligne dès le 23 juin « Mon année COVID » sur le site : Pousses Urbaines

© Ville de Lausanne
Les enfants ont un mot à vous dire!

À l’occasion des 30 ans de la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, les jeunes lausannois nous ont fait part de leurs préoccupations, leurs engagements et leurs rêves !

Ils étaient en direct le mercredi 20 novembre 2019 sur Radio Django (intégrale de l'émission) depuis le Musée historique Lausanne (images).

Toujours dans le même thème un livre (illustré par l’illustratrice lausannoise Dora Formica) rassemblant leurs récits a été édité. Conjointement à cet ouvrage un guide d'utilisation est à dispostion des enseignant.e.s. Possibilité de commander un exemplaire par e-mail: delegation.enfance@lausanne.ch

En savoir plus: ici

© Ville de Lausanne
Démocratie locale

Une exposition a eu lieu (automne 2020) au Forum de l’Hôtel de Ville. Réunissant trois démarches: le Budget participatif, le Conseil des Jeunes et les Conseils des Enfants, elle a permis notamment de valoriser la parole des enfants auprès du public.

En savoir plus: ici

© Ville de Lausanne
Conseil des Enfants à Chailly

Après une démarche de plusieurs mois, les enfants ont choisi de créer une pièce de théâtre pour raconter quelques scènes de la vie de leur quartier en 1900.

Avec l’aide de Marie-Gili Pierre, comédienne et mettrice en scène, les enfants ont proposé un spectacle (29 juin 2019) à la Maison de quartier de Chailly.

En savoir plus: pièce de théâtre

Diaporama: photos

© Ville de Lausanne
Pousses Urbaines les 10 ans !

A cette occasion, Pousses Urbaines s’est donné en spectacle sous la forme d’une revue!

Au travers d’une dizaine de tableaux, les enfants et les jeunes lausannoises et lausannois participant à cette édition se sont imaginés dans les transports publics, à la recherche d’un Opéra perdu, oubliés sur une place de jeux, malades à l’hôpital, lisant des livres aux quatre coins de la ville, mais pas seulement, car la ville regorge de surprises…

Le livret  La Revue

Renseignements complémentaires

Vous êtes un enfant, un parent, un professionnel de l’enfance? Vous avez des propositions, des préoccupations, des questions? N’hésitez pas à me contacter:

Florence Godoy, déléguée à l'enfance,
tél. +41 21 315 68 30 florence.godoy@lausanne.ch

Archives
Coordonnées

Délégation à l'enfance
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
Entresol 1
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 68 30
Ecrivez-nous

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Le bâtiment est aussi accessible depuis la rue de Genève 28.