Réfectoire des Bergières et parascolaire 7P-11S

Les élèves de 7e à 11e année ont la possibilité de rester à l'école pendant la pause de midi. Ils peuvent se rendre librement dans les réfectoires et dans les espaces d'accueil pour prendre leur repas (restauration scolaire ou pique-nique).

Organisation et accès

Le réfectoire de l'Etablissement secondaire des Bergières, situé au bas du bâtiment du Centre de vie enfantine, est en service dès le lundi de la rentrée. Un moniteur du Centre d'animation des Bergières (Espace 44) assure l'accueil des élèves et la surveillance au réfectoire.

Les élèves peuvent rester au réfectoire jusqu'à 13h30. Dès la fin du repas, ils peuvent également se rendre à la bibliothèque ou en salle d'étude pour y travailler jusqu'à 13h30.

Si vous désirez inscrire votre enfant de manière régulière pour un repas chaud, nous vous prions de le faire savoir, au moyen du bulletin d'inscription.

Vente de repas

Les repas sont vendus directement au réfectoire:

  • à l’unité (CHF 8.–)
  • par abonnement de 10 repas (CHF 80.–)

L'achat de bons repas se fait avant les cours du matin dès 07h15, entre 12h00 et 13h50 (sauf le mercredi) ou encore après les cours jusqu’à 17h00.

L’inscription préalable au moyen du bulletin d’inscription est recommandée. Les élèves mangeant occasionnellement au réfectoire achètent le bon (CHF 8.– par repas) le jour même au réfectoire.
Tous les repas sont à payer comptant. Un élève sans carte ou sans bon de repas ne sera pas servi au réfectoire.

Les élèves ont également la possibilité de retirer un sachet pique-nique au réfectoire. Les élèves ont également la possibilité de retirer un sachet pique-nique au réfectoire, au prix de CHF 8.–. Ils doivent s'annoncer au secrétariat avant 10h30.

Les repas sont produits sur place par le cuisinier du centre de vie enfantine. Le choix entre un menu chaud équilibré à consommer entre 12h10 et 12h45 et un sachet pique-nique à retirer de 12h10 à 13h45 sera offert aux élèves les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le pique-nique est autorisé. Un four à micro-ondes est mis à disposition.

Les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles primaires et secondaires (SEPS), une demande d'abattement du prix du repas, au moyen des formulaires à disposition dans chaque secrétariat d'établissement. L'assistant-e social-e de l'établissement scolaire est à disposition pour aider à compléter le formulaire de demande.

Lausanne favorise une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement dans les cantines scolaires et les cafétérias professionnelles. Son Plan de restauration collective durable (RCD) promeut l'approvisionnement de proximité et labellisé, ainsi qu’un haut standard de qualité nutritionnelle.

Une assiette modèle est composée de:

  • 70% d’approvisionnement de proximité;
  • 30% de produits labellisés;
  • une qualité nutritionnelle conforme aux normes de la société suisse de nutrition en collaboration avec Fourchette Verte;
  • une journée hebdomadaire sans viande ni poisson.

Plus d'informations sur la page de la restauration collective durable.

Responsabilité

L'accueil est libre et gratuit pour tous les élèves. En contrepartie, il est attendu que les élèves respectent le règlement du réfectoire. Pour mémoire, durant la pause de midi, les parents restent responsables de leurs enfants.

Contrôle des présences

L'Espace 44 propose un contrôle des présences sur demande.

Espaces à disposition

Une permanence quotidienne est assurée à la bibliothèque, y compris pendant la pause de midi. Les élèves peuvent y lire ou y travailler au calme.

La bibliothèque est ouverte les lundis, mardis, jeudis en continu pendant la pause de midi. Un animateur parascolaire y accueille les élèves.

Animé par des professionnel·le·s, ce lieu laisse à chacun la place d'exprimer ses besoins, ses coups de tête et ses envies.

L'Espace 44 est aussi un terrain d'expérimentations au travers d'activités ludiques, sportives et culturelles. Les jeunes ont également la possibilité de manger sur place (un four électrique, des plaques et un four à micro-ondes sont à disposition).

Coordonnées

Réfectoire des Bergières

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne  

Repas au Bergières

Pour les questions liées à l'inscription aux repas:

M. Christian Corbaz

Tél. +41 21 315 63 88

Accueil de midi à la bibliothèque

Pour les questions liées à l'organisation de l'accueil de midi:

Tél. +41 21 315 63 62

Accueil parascolaire aux Bergières

Pour les questions liées à l'organisation de l'accueil de midi:

Tél. +41 21 315 64 18

Espace 44

Avenue des Bergières 44
1004 Lausanne

info@espace44.ch
Tél. +41 21 647 45 48

Parascolaire

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous