La charge mentale

© Ville de Lausanne

Le syndrome des femmes épuisées d'avoir à penser à tout

La charge mentale est une injonction informelle obligeant essentiellement les femmes à être constamment en alerte, à devoir penser à tout, pour elles-mêmes, pour les enfants, pour leur partenaire et pour l’organisation générale du foyer.

Cela va bien plus loin qu'une répartition des tâches ménagères: on parle ici de l'organisation d'une maison, de la programmation d'une vie de famille pour que cela roule. Même lorsque cette répartition des tâches est équilibrée, ce sont les femmes qui anticipent en les organisant.

© Ville de Lausanne

Conférence sur la charge mentale

Le BLF remercie chaleureusement Mesdames Marieke Voorpostel, Nicole Baur et Magdalena Rosende pour leur intervention lors de la conférence sur la charge mentale du 4 octobre 2021 organisée à la salle du Conseil communal de l'Hôtel de Ville.

Pour vous, la charge mentale c’est…

En janvier dernier, le Bureau lausannois pour les familles - BLF lançait un appel pour récolter vos témoignages liés à la charge mentale. Vous avez été près de 200 personnes, essentiellement des femmes mais aussi quelques hommes, à nous faire part de ce qu’elle représente pour vous et nous vous en remercions vivement.

Vos témoignages tendent à montrer que c’est toujours majoritairement les femmes qui anticipent et organisent les affaires familiales. C’est pour cela que nous avons voulu, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la mettre en lumière. Vos récits ont été thématisés, avant de servir de fils conducteurs à la réalisation de capsules vidéo qui mettent en scène des situations vécues. Pour inscrire la démarche dans une réflexion sociétale plus large, les différents messages ont été complétés par l’intervention de Mme Nicky Le Feuvre, Professeure ordinaire à l’UNIL.

En relation
Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 60 00
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon