Appel à projets – Lauréats 2019

De nouvelles offres en faveur des familles vont apparaître à Lausanne! Le Bureau lausannois pour les familles a décerné ce jeudi 5 décembre 2019 les prix aux lauréats de l’appel à projets lancé en mai dernier. CF annexée la liste des six projets primés pour un total de CHF 10'000.–.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
David Payot, municipal en charge de la direction Enfance, jeunesse et quartiers (EJQ) de la Ville de Lausanne et Claire Attinger, déléguée à la famille de la Ville de Lausanne, entourés des lauréat·e·s.

Rencontres Parenthèses «Etre parents pauvres en Suisse aujourd’hui»

Les familles en grande précarité sont souvent isolées de la société: les parents, déconnectés, peuvent avoir de la peine à coacher leur enfant. Des rencontres mensuelles sont organisées afin de soutenir et valoriser les parents dans leur rôle ainsi que de renforcer les liens au sein de la famille.

Cheffe de projet: Association des Familles du Quart-Monde, Valérie Beati, coordinatrice
Public cible: Les familles dont la précarité affecte l’éduction de l’enfant
Soutien: CHF 3'000.–

Exposition «les langues familiales à l’école primaire d’Entre-Bois»

Valoriser et amener la culture et la langue de l’élève au sein de son école. Une exposition imaginée en classe avec et par les collégiens, pour mettre en avant la richesse et la diversité de leur culture et promouvoir l’intégration. Le vernissage de l’exposition est prévu autour de la Journée des familles.

Cheffe de projet: Geneviève Rossier
Public cible: Les classes de l’établissement d’Entre-Bois
Soutien: CHF 2'000.–

La Limonade littéraire

L’accès à la culture est un enjeu majeur. Des lectures théâtralisées dans des cafés-restaurants de Lausanne, sont régulièrement organisées pour permettre aux familles, y compris celles qui vont plus volontiers au café qu’à la bibliothèque, d’écouter des histoires.

Chef·fe·s de projet: Frédéric Erard, président de l’association. Carole Dubuis, secrétaire générale de l’association.
Public cible: Les familles lausannoises
Soutien: CHF 1'500.–

La fabuleuse promenade des familles

Depuis plusieurs années, Floriane Nikles emmène les petits Lausannois et leurs parents à la découverte de leur ville. La fabuleuse promenade des familles est un projet qui vise à faire la promotion de ces promenades ludiques et interactives auprès des familles lausannoises qui ne les connaissent pas encore.

Cheffe de projet: Floriane Nikles
Public cible: Les familles lausannoises
Soutien: CHF 1'500.–

Améliorer les services aux familles d’enfants ayant un trouble neurodéveloppemental

De plus en plus d’enfants présentent des troubles neurodéveloppementaux. Afin de mieux identifier les besoins spécifiques de ces enfants et de leurs parents, le projet vise à réaliser une enquête par sondage en ligne auprès des familles concernées.

Cheffes de projet: Nevena Dimitrova et Sylvie Ray-Kaeser, Professeures HES associées, Haute École de Travail Social et de la Santé-EESP
Public cible: Les parents d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux
Soutien: CHF 1'000.–

Chasse aux déchets à Valency

Le rallye des déchets, organisé par le contrat de quartier de Valency a connu un grand succès auprès des enfants. Un second projet de sensibilisation pourrait se mettre en place. Au programme: animations, élaboration d’un totem et moment convivial.

Cheffe de projet: Fanny Neuffer
Public cible: Les familles de la région lausannoise
Soutien: CHF 1'000.–

Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 68 86
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon