Protection sociale

Les mesures de protection sociale, c’est-à-dire les dispositifs de prévoyance collective et de transferts financiers envers les personnes et familles en difficulté économique, incombent prioritairement aux autorités cantonales, voire fédérales.

La Ville de Lausanne fonctionne comme autorité d’application de certains régimes cantonaux. En outre, elle offre quelques prestations complémentaires dans ce domaine.

Afin d'aider les parents de condition modeste – dont la mère est sans activité lucrative – à faire face aux premières dépenses causées par la venue au monde d'un enfant, la Municipalité de Lausanne leur octroie une allocation unique dont le montant varie en fonction de leur situation économique. Cette aide fut instaurée en 1979 suite au constat du peu d’aides existantes en faveur de la famille.

L’UnAFin, unité dépendante du Service social Lausanne, a été créée au début des années 2000. Elle offre des prestations dans les domaines de l’assainissement financier, de la prévention du surendettement et de la formation des professionnels à la gestion de budget.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 68 86
Ecrivez-nous