Vacances et loisirs

Le domaine des vacances et loisirs revêt également une importance capitale parmi les prestations offertes par la Ville de Lausanne aux familles.

Les différentes formules d’accueil collectif permettent aux familles de concilier le travail des parents avec le temps libre des enfants pendant les vacances scolaires.

Fin mars 2014, a été inauguré ce nouveau guichet ouvert au public lausannois qui fonctionne comme une agence de vacances, en regroupant toutes les activités vacances proposées par la Ville de Lausanne et ses partenaires (FASL et CVAJ). Deux fois par année, il est publié un catalogue avec toutes les offres «vacances».

Ces centres accueillent des enfants pendant six semaines de vacances en été. Ateliers et activités diverses permettent aux enfants de s’épanouir dans un contexte décentré de leur domicile.

Formule d’accueil de proximité introduite en 2005. Les CAU accueillent, pendant les petites vacances, des enfants dans les APEMS de quartier de 08h00 à 18h00. On privilégie les activités en plein air, de découverte et d’éveil scientifique ainsi que les excursions.

La Ville de Lausanne possède trois centres à la montagne ouverts toute l’année. Ces centres permettent aux écoliers de découvrir un environnement naturel différent tout en améliorant les liens au sein de leur classe. Pendant les vacances, les camps offrent aux groupes des activités variées en plein air contribuant ainsi à leur épanouissement.

Ce désormais traditionnel passeport donne accès à de nombreuses activités pour les jeunes pendant les vacances scolaires. Plus de 1'500 jeunes et enfants bénéficient chaque année de l’offre de loisirs mise à leur disposition.

La Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (FASL) est une fondation d'utilité publique subventionnée par la Ville de Lausanne. Elle participe à l'amélioration de l'environnement local, favorise le lien social et les interactions entre générations et cultures.

  • fonds de soutien aux ludothèques lausannoises;
  • subsides individuels pour l’organisation de camps et voyages d’études aux écoliers;
  • aides aux familles pour camps de vacances (versés à l’organisme qui gère le camp);
  • aides individuelles pour camps en fonction de la situation des familles sur évaluation de l’infirmière scolaire;
  • mise à disposition des enfants d’équipements et d’habits pour le ski et la randonnée.
Coordonnées

Bureau lausannois pour les familles
Service d'accueil de jour de l'enfance

Place Chauderon 9
Réception à l'étage T
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 68 86
Ecrivez-nous