La médiation sportive

Le projet de médiation sportive s’adresse à tout·e formateur·trice sportif·ve motivé·e à relever les défis éducatifs que le travail avec les jeunes pose à chaque entraînement.

En partant de situations conflictuelles quotidiennes, l'action du médiateur sportif se veut une ressource supplémentaire afin d’offrir des conditions d’encadrement idéales aux jeunes sportifs et des nouvelles solutions aux associations et leurs responsables.

© Ville de Lausanne

Les missions du médiateur sportif:

  • prévention: dans le but de faciliter l’identification de comportements à risque (violence, dépendances, racisme, etc.) et développer des stratégies de réponse;
  • médiation: afin d’intervenir en cas de conflit au sein du club et contribuer à la recherche d'une solution viable à la fois pour le jeune et pour l’association;
  • orientation: pour aiguiller les jeunes vers des structures sociales en relation avec leurs difficultés et proposer aux parents un appui socio-éducatif.

Toute intervention émane de la demande d’un club et est élaborée en accord avec le (ou les) entraîneur(s). La médiation ne comporte pas de frais pour le club et se déroule directement sur le terrain sportif. Elle peut être organisée lors d'une séance d’entraînement ou d'un match, mais aussi à l'occasion de camps proposés par le club.

En relation, vous pouvez télécharger deux exemples d'outils de prévention conçus dans le cadre de la médiation sportive.

Tu as un excès de poids?
Viens découvrir des activités ludiques et te faire plaisir avec d'autres jeunes de 12 à 18 ans qui ont les mêmes préoccupations!

Une semaine pour toi et pour grandir en forme!
Prends tes baskets...

Pour en savoir plus découvres les flyers dans les liens «En relation».

Pour bénéficier d'une intervention, ou tout simplement pour exposer une situation problématique, contactez:

Le service de la jeunesse et des loisirs
Place Chauderon 9
CP 5032 – 1002 Lausanne
T +41 21 315 68 93
julien.mortier@lausanne.ch

Coordonnées

Délégation à la jeunesse
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Place Chauderon 9
Entresol 1
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 68 20
+41 21 315 68 07
+41 79 506 49 47
Ecrivez-nous