Préparation des camps

Pour les camps de printemps, d'été et d'automne, vous trouverez sur cette page les renseignements nécessaires pour vous permettre la préparation du camp de votre classe; merci d'en prendre connaissance attentivement. Attention! Informations importantes et qui peuvent changer avec le temps… A lire à chaque séjour.

© Ville de Lausanne

En prévision de votre prochain camp au Planemard, nous avons le plaisir de préparer votre accueil!

Pour le bon fonctionnement du camp je vous demande de bien faire attention aux 4 consignes suivantes, à savoir:

  1. Remplir les 3 feuilles en annexe: répartition des chambres, répartition des tables, particularités alimentaires
  2. Chaque enseignant, s'il désire les photos du camp, se munit d'une clé USB de 4 GB minimum
  3. Les visites de vos collégues, que vous souhaitez voir lors de votre camp seront organisées dans la mesure du possible et seulement si un projet y est associé.
  4. Merci d'inscrire dans l'agenda des enfants «veuillez remplir le formulaire de santé» (ci-contre)

Remarques

Pour tous les usagers: n'oubliez pas de prendre avec vous votre raquette et balle de ping pong!

Equipement / Hiver

Si des élèves ne possèdent pas de skis, de souliers de ski ou tout autre vêtement d’hiver, ces derniers peuvent s'en procurer au vestiaire de Valency. Vous recevrez un courrier de la ville avec de plus amples informations à ce sujet.

Pour la montée: un bus du Planemard assure le transfert des skis et souliers du vestiaire de Valency jusqu’à Château-d’Œx. Afin de pouvoir profiter de ce transfert, tous les skis et souliers privés doivent être apportés au vestiaire. Toutes les affaires ne pouvant pas être déposées au vestiaire, doivent être transportées par les élèves dans le train.

Pour les bagages montés en train, un bus du Planemard en assure le transfert de la gare de Château-d’Œx jusqu’au Planemard.

Pour le retour: un bus du Planemard assure le retour des skis, souliers et vêtements directement à Valency. Le reste des bagages retourne avec les élèves à la gare de Lausanne.

Vos projets

Donnez une couleur à votre camp et faites de l’école autrement!

Nous vous encourageons vivement à développer vos projets ou idées afin de donner une couleur à votre camp. Que ce soit sous forme d’un thème, d’une journée ou d’une activité ponctuelle, nous sommes là pour vous aider dans cette démarche.
N’hésitez pas à étudier les possibilités qui s’offrent à vous pour vivre l’école différemment, en intégrant une visite ou en étudiant un thème en fonction des caractéristique de la région.
Le Planemard a la chance d’être situé dans une région riche d’un point de vue géographique (montagne, cours d’eau, frontière cantonale, …), mais aussi dans la diversité des artisans qui l'entourent. Pensez-y lors de la préparation du camp.

Voici une petite liste non exhaustive d’artisans, de personnes ressources ou visite que nous pouvons organiser sur demande:

  • Visite d’une ferme et de la fabrication du fromage
  • L’apiculteur
  • Le garde forestier
  • Visite d’une scierie
  • Atelier de découpage
  • Visite d’un captage d’une source

Afin de préparer votre camp de manière optimale n’oubliez pas de nous contacter au plus tard 10 jours avant votre venu

Remarques

Swisscom ayant supprimé ce service, il n'y a plus de cabine téléphonique dans les centres.

L'enseignant·e est encouragé·e à avertir les parents et les enfants qu'il n'y aura pas de téléphone durant la semaine (sauf cas exceptionnel, par ex. anniveraire). Dans tous les cas le nécessitant (maladie, accident, etc.), les parents sont contactés immédiatement.

L'utilisation des appareils photo sera également cadrée afin de protéger la sécurité et l'intimité des enfants.

Coordonnées

Le Planemard, centre de vacances et école à la montagne
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Route du Planemard 15
1660 Château-d'Oex  

+41 21 315 65 40
Ecrivez-nous

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant