Camps et sorties

Des activités scolaires collectives hors bâtiment scolaire sont organisées pour les élèves des classes de 7e à 11e année. Elles peuvent prendre la forme d'un camp, d'une course d'école, d'un voyage d'études ou d'un séjour linguistique, à visée pédagogique ou culturelle. Ces activités poursuivent des objectifs en lien avec le Plan d'études.

Camps

A l’Elysée, différents camps sont organisés en fonction des degrés:

  • Les classes de 9e année participent à un camp de marche de cinq jours: le Tour des Muverans;
  • Les classes de 10e, de développement et d'accueil partent en camp de ski à Grimentz;
  • Les classes de 9e et de 10e ont la possibilité d'effectuer un séjour linguistique;
  • Les classes de 11e partent en voyage d'études, en Suisse ou à l'étranger;
  • Les classes de raccordement participent à un camp sportif à Leysin.

Tour des Muverans

Ce camp de 5 jours est organisé chaque année. 20 km de marche répartis sur 4 jours, 3 nuitées en cabane de montagne, 5 parcours différents qui mènent nos valeureux randonneurs à Ovronnaz où les acceuillent deux hôtels pour la dernière nuit de repos bien méritée! Sans oublier les Bains Thermaux du vendredi matin avant le retour en car sur Lausanne!

Camps de ski

Pendant une semaine, les élèves apprennent à skier ou progressent dans cette discipline, découvrent une région de montagne, dotée d'un panorama exceptionnel, ainsi que le village de Grimentz et ses particularités. D'autres classes se rendent pour la semaine dans la station des alpes vaudoises de Leysin et sont logés dans un hôtel avec une piscine.

Camp sportif à Leysin

Au mois d'octobre, les classes de raccordement font un camp sportivo-culturel afin de faire plus ample connaissance. Nous nous rendons sur le site sportif de Leysin. Cet endroit nous permet de pratiquer des activités sportives différentes du reste de l'année, comme l'équitation, l'escalade, le mini-golf, la natation et le tennis.

Camps à la montagne

Les classes 7e primaire ont la possibilité de partir en camp à la montagne sur le temps d’école, pour une durée de trois à cinq jours. Au programme de cette école à la montagne, des heures d’enseignement le matin et des promenades et des activités sportives l’après-midi, adaptées à la saison et au lieu. Trois maisons accueillent ces camps:

Ces lieux organisent également des camps pendant les vacances scolaires. Ces trois centres de vacances et d'école à la montagne de la Ville de Lausanne sont gérés par le secrétariat général Enfance, jeunesse et quartiers (SGEJQ).

Subsides

Lors des camps annuels à la montagne, les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles primaires et secondaires (SEPS), une demande de subside sur le montant global du camp, au moyen des formulaires à disposition dans chaque secrétariat d'établissement.

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire de l'Elysée

Avenue de l' Elysée 6
1006 Lausanne  

+41 21 315 66 51
Ecrivez-nous

Horaire de la réception:
Lundi-vendredi: 07h30-12h15, 13h30-16h00

Permanence téléphonique du secrétariat:
Lundi-vendredi: 07h30-11h00, 13h30-16h00
Mercredi et vendredi après-midi fermé

Bus: tl 25: Elysée; tl 2: Jordils, Croix-d'Ouchy
Métro: m2: Délices