Réfectoire d'Entre-Bois et parascolaire 7P-11S + RAC

Les élèves de 7e à 11e année ont la possibilité de rester à l'école pendant la pause de midi. Ils peuvent se rendre librement dans les réfectoires et dans les espaces d'accueil pour prendre leur repas (restauration scolaire ou pique-nique).

Organisation et accès

Un réfectoire est situé dans le bâtiment scolaire d’Entre-Bois. Il est à la disposition des élèves de 9e, 10e, 11e, RAC et DES/EB, durant la pause de midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 11h45 et 13h45.

Les élèves peuvent y consommer un repas chaud et équilibré ou amener leur pique-nique (micro-ondes, couverts et carafes d’eau et à disposition).

Des animateurs·trices parascolaires assurent un accueil et une présence bienveillante pour tous les élèves.

Après le moment du repas, les élèves peuvent rester au réfectoire pour faire leurs devoirs, jouer ou discuter.

Vente de repas

Une offre de repas chauds est proposée aux élèves du collège d'Entre-Bois, sur inscription préalable, au moyen du bulletin reçu pendant l'été. Les repas sont directement facturés au parents. Le repas sont préparés sur place par l'entreprise Optimets.

Il est aussi possible, occasionnellement, d'acheter un repas sur place à l’unité (CHF 8.–).

Le réfectoire est ouvert tous les jours sauf le mercredi. Les repas sont préparés sur place par l'entreprise Optimets et sont servis dès 11h45.

Les élèves peuvent aussi apporter leur propre repas ou pique-nique (micro-ondes, couverts et carafes d'eau à disposition).

Les parents qui rencontrent des difficultés financières peuvent adresser, au Service des écoles et du parascolaire (SEP), une demande d'abattement du prix du repas, au moyen du formulaire (à disposition au réfectoire et dans chaque secrétariat d'établissement). L'assistant·e social·e de l'établissement scolaire est à disposition pour aider à compléter le formulaire de demande si besoin.

Lausanne favorise une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement dans les cantines scolaires et les cafétérias professionnelles. Son Plan de restauration collective durable (RCD) promeut l'approvisionnement de proximité et labellisé, ainsi qu’un haut standard de qualité nutritionnelle.

Une assiette modèle est composée de:

  • 70% d’approvisionnement de proximité;
  • 30% de produits labellisés;
  • une qualité nutritionnelle conforme aux normes de la société suisse de nutrition en collaboration avec Fourchette Verte;
  • une journée hebdomadaire sans viande ni poisson.

Plus d'informations sur la page de la restauration collective durable.

Responsabilité

Les élèves se conforment aux règles d'ordre et de comportement affichées. Ils collaborent au maintien de la propreté du réfectoire en laissant leur place libre de tout déchet. Ils débarrassent leur plateau sur les chariots installés à cet effet. Pour mémoire, durant la pause de midi, les parents restent responsables de leurs enfants.

Espace à disposition

Dès 13h, les élèves peuvent également se rendre au à la bibliothèque scolaire, où une présence adulte est assurée

Accessible à tous les élèves et enseignants des établissements d’Entre-Bois et de C.F. Ramuz, elle comporte également 30 places de travail, un espace de lecture, douze ordinateurs équipés d'un accès Internet.

Coordonnées

Réfectoire d'Entre-Bois

Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne  

Accueil parascolaire à Entre-Bois et inscription aux repas

Pour les questions liées à l'organisation de l'accueil de midi et au contrôle des présences de 7P:

Tél. +41 21 315 64 63

Parascolaire

Service des écoles et du parascolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous