50 ans du BLI

Le Bureau lausannois pour les immigrés - BLI célèbre ses 50 années d'existence ! Découvrez le programme et un bref historique.

© Ville de Lausanne

1971 – 2021: 50 ans de politique lausannoise d’intégration

Le 5 février 1971, la Ville de Lausanne faisait œuvre de pionnière en créant le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) et le poste de préposé aux immigrés. Depuis un demi-siècle, le BLI est ainsi devenu le centre de compétences de la Ville en matière d’intégration et de prévention du racisme.

Lausanne, avec ses 160 nationalités et 42% de sa population ne possédant pas de passeport suisse, est aujourd’hui l'une des villes les plus cosmopolites d'Europe. 

 

 

Au programme de ce 50e anniversaire

Les événements que nous vous proposons tout au long de l'année 2021 célèbrent cette diversité et mettent en lumière les apports, souvent méconnus, de la migration. 

  • Un ouvrage Lausanne, une ville, un monde – 50 incursions au fil de la diversité, vous fera percevoir l’incroyable richesse multiculturelle qui compose cette ville.
  • Une exposition Lausanne, une ville, un monde - Visages de la diversité lausannoise vous permettra de découvrir dix Lausannoises et Lausannois qui s'engagent en faveur du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et du respect des différences.
  • Des corbeilles gourmandes composées de produits d’ici et d’ailleurs ne manqueront pas d'éveiller vos papilles.
  • Plusieurs balades guidées seront organisées pour (re)découvrir plusieurs quartiers de Lausanne à travers un voyage culinaire.
  • Des rencontres avec les associations migrantes et actives dans l’intégration et la prévention du racisme vous permettront de connaître ce qu'elles font.
  • La Journée internationale des migrantes et migrants sera l'occasion d'échanger autour de la thématique des droits humains.

En savoir plus sur l'histoire du BLI

Envie d'en apprendre davantage sur le contexte de la création du BLI, l'évolution et les enjeux de cette institution?

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart