Exposition en prêt «Avec couleurs»

Conçue à l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme 2009, l’exposition «Avec couleurs» traduit le regard porté par des élèves lausannois sur le thème du racisme, à travers des dessins, photographies et témoignages. Ces 40 panneaux sont disponibles gratuitement en prêt.

L’exposition «Avec couleurs» est née d'un concours de dessin lancé dans les classes lausannoises. Elle est composée de quarante panneaux dont chacun met en scène l’auteur du dessin et quelques phrases décrivant sa vision du racisme. Ces contenus ont été mis en valeur grâce aux photographies de Bertrand Cottet et le travail graphique d'Olivier Schneebeli (Collectif Strates).

Ces affiches racontent le racisme à différents degrés: relations interpersonnelles, des conditions socio-économiques ou contexte politique. Les élèves relèvent aussi les conséquences de la discrimination au quotidien: blessures intimes, dévalorisation de soi et violence. Ils racontent aussi l’école d’aujourd’hui, ce vivier d’expériences entre les enfants d’ici et ceux venus d’ailleurs.

Bien que datant de 2009, ces témoignages sur le racisme restent d'actualité et constituent un support intéressant afin de susciter le dialogue autour de cette thématique. C'est pourquoi la Ville de Lausanne met gratuitement cette exposition à disposition d’autres collectivités.

Exemples de panneaux

Détails techniques

41 panneaux de format mondial (128 cm x 89 cm) présentés dans une dans une valise en bois sur roulettes. Mensurations: 141 cm x 94.5 cm x 23.5 cm.

Accrochage facilité par deux baguettes en cuivre par panneau, livrées avec l’exposition. Deux panneaux peuvent être accrochés dos à dos pour économiser de la place. Un accrochage par ficelle est également possible.

L’exposant assume les coûts relatifs au montage ainsi qu’au transport de l’exposition entre Lausanne et le lieu d’exposition. Pour réduire les frais, l’exposant peut venir chercher la valise à Lausanne également, celle-ci étant transportable dans une voiture. Pour le déchargement, nous conseillons de déplacer la valise à deux.

Une convention entre l’exposant et le BLI est préalablement signée. Elle règle les questions organisationnelles et de collaboration (durée, coordonnées, etc.) et garantit les soins à apporter dans le montage et le démontage.

Soutien

L’exposition bénéficie des soutiens de la Ville de Lausanne et du Service fédéral de lutte contre le racisme.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart