Conférence - Analyser la blanchité du point de vue des femmes afrodescendantes en Europe - 20.03
Cette conférence de Pamela Ohene-Nyako se focalise sur l’analyse des pratiques de résistance culturelles et pédagogiques par des femmes afrodescendantes en Europe, des années 1970 à nos jours
📅 20 mars
Analyser la blanchité du point de vue des femmes afrodescendantes en Europe
Pamela Ohene-Nyako est doctorante en histoire et prépare une thèse sur l’internationalisme et la pensée intersectionnelle des femmes noires en Europe (1965-2001). Elle est également l’une des éditrices et contributrices du livre Un-Doing Race : racialisation en Suisse (Seismo 2022) dans le cadre duquel elle a mené une recherche sociologique sur les pratiques littéraires des femmes afrodescendantes en Suisse et ce qu’elles révèlent de l’hégémonie culturelle blanche au sein du pays.
Son intervention s’appuiera ainsi sur ses recherches pour aborder la manière dont les femmes afrodescendantes en Europe ont et continuent d’appréhender et de résister à la blanchité comme pouvoir de domination structurant non seulement les sociétés occidentales mais aussi le rapport que ces femmes entretiennent à elles-mêmes. S’agissant de la dimension pédagogique, il ressort que bon nombre d’elles ont recours à la pratique des groupes de conscientisation noire, ou encore aux « écoles d’appui » (supplementary schools). Ces dernières, en vigueur surtout entre les années 1970 à 1990 dans le contexte britannique, étaient destinées aux personnes afrodescendantes (et particulièrement aux enfants), avaient lieu en parallèle et en complément du cursus scolaire obligatoire, et se focalisaient sur la transmission de l’histoire et des cultures noires. Un autre moyen de résistance fut et est encore la création de productions littéraires et d’initiatives culturelles à but, entre autres, d’une pédagogie alternative et émancipatrice. Il s’agira non seulement de présenter ces cas d’étude, mais aussi de discuter de la méthodologie employée pour les mettre en exergue.
Projection du film documentaire "Je suis Noires", de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul
Une projection du film documentaire "Je suis Noires" aura également lieu le mardi 21 mars de 12h15 à 14h00 en salle C33- 620 (HEP, av. de Cour 33, 1007 Lausanne).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles (public HEP prioritaire).
Infos pratiques
Par: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP)
Lieu: Auditoire B21-308, Avenue des Bains 21, 1007 Lausanne
Dates et horaires: Lundi 20 mars, 14h15-15h45
Tarifs: Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Contact: Instance pour la promotion de l'égalité, egalite@hepl.ch
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne