La Cigale

Conçu comme «Place de jeux pour tous», ce nouvel espace se distingue par une accessibilité tous publics, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Une place de jeux pour tous

Construite dans les années 1970, la place de jeux de La Cigale, sise dans le quartier d’Isabelle-de-Montolieu, connaît aujourd’hui une nouvelle vocation. Fraichement rénové, l’espace a été conçu comme «Place de jeux pour tous», se distinguant par une accessibilité tous publics, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Située à proximité de l’école La Cassagne, établissement spécialisés accueillant 80 enfants en situation de handicap physique, le projet d’aménagement de la place de jeux a été tout naturellement conçu autour de son accessibilité.

Cet espace de jeux est une passerelle vers la solidarité et une garantie d’intégration pour le jeune public. Il se veut sécurisé, intergénérationnel et accessible aux personnes à mobilité réduite. De grands espaces entre les équipements ont été prévus pour faciliter la mobilité des fauteuils roulants, poussettes et déambulateurs.

Des jeux sans obstacles pensés pour les personnes à mobilité réduite

Si la place de jeux propose un usage ordinaire au premier regard, c’est par ses subtils détails qu’elle marque sa différence: jeu d’eau à hauteur d’enfant en fauteuil roulant, structure combinée accessible aux fauteuils roulants sur sa partie inférieure, parcours de cordes à l’étage, ou encore reconversion sans obstacles de l’ancien jeu de pétanque local. Au niveau du mobilier, une table de pique-nique est spécialement conçue pour accueillir des personnes en fauteuil et une fontaine à boire s’adapte particulièrement à leurs besoins. Un système de «téléphones» permet également aux jeunes utilisateurs de communiquer entre la place de jeux et le préau de l’école de La Cassagne.

Une première romande

Cette place de jeu d’un concept nouveau a été aménagée par la Ville de Lausanne. Cofinancée par le Canton de Vaud, elle a également bénéficié d’une subvention de la fondation «Denk an mich» et du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées. Sa réalisation a été accompagnée par le bureau conseil lausannois ID-Geo, le bureau pour la prévention des accidents et le centre suisse pour la construction adaptée aux handicapés.

© Ville de Lausanne

Un premier prix en Allemagne

La Ville de Lausanne a été primée par le «Prix allemand pour les espaces de jeux 2015 – Deutscher Spielraumpreis 2015» pour sa place de jeux de la Cigale. Cette distinction récompense cette année douze réalisations exemplaires sur la thématique de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les aires de jeux et d’activités physiques.

Seul projet étranger primé, l’aménagement de la Cigale a remporté l’un des quatre premiers rangs et se voit doté d’un chèque de CHF 2'000.–.

La remise du prix a eu lieu le 30 octobre 2015 à Cologne.