Petit Train de Vidy

A proximité du Petit Train de Vidy, un village de pêcheurs accueille aujourd’hui les tous jeunes enfants là où jadis s’étendaient les berges du lac.

Sur les traces de l’Expo 64

Lovée entre le Petit Train, vestige patrimonial d’Expo 64, et le port de Vidy, cette place de jeux chère aux jeunes pousses lausannoises a été conçue là où se situaient jadis les berges du lac. C’est aujourd’hui un village de pêcheurs qui vient rappeler les traces du passé aux nouvelles générations.

Renouer avec le passé lacustre du site

Clin d’œil au passé, cet océan de sable et son petit village de pêcheurs intègre des bords façonnés à l’image des berges d’antan. L’accès aux cinq cabanes sur pilotis indépendantes est assuré par des pontons. Une épave de bateau et une petite barque, un pont en cordes et une écluse à poissons, des jeux de sable, un toboggan et des petits téléphones viennent compléter l’aménagement de cette place de jeux emblématique. Première lausannoise, l’ensemble des jeux à été spécialement conçu pour les enfants en bas âge.

Par souci de durabilité, les installations ont été conçues sur mesure en bois de mélèze non traité et le sable du Lac Léman. Un accent particulier a été porté sur l’intégration paysagère de l’espace de jeux et le revêtement de l’ensemble de la gare du petit train a été renouvelé pour créer une entité. Les visiteurs trouveront des bancs en grand nombre disposés tout autour de la place de jeux, leur permettant de s’installer et d’observer les activités du petit village des pêcheurs.