Place du Nord

Véritable îlot de verdure en plein centre urbain, cet espace ludique est un clin d’œil aux origines du quartier et fait rejaillir de sympathiques symboles liés à l’eau.

Un îlot de verdure

Lové dans un îlot de verdure, l’espace de jeux de la place du Nord apporte une respiration aux usagers de ce quartier urbain à haute densité. L’arborisation de la place a été maintenue et contribue à créer une ambiance de forêt en ville. La diversité des jeux invite les enfants de tous âges à jouer aux équilibristes, à la balançoire ou au bac à sable. Une grande tour en bois couplée à des toboggans tubulaires permet aux aventuriers en culottes courtes de jeter un regard panoramique sur la place avant de redescendre à toute vitesse pour escalader les murs.

La topographie du site et le mur de soutènement ont été intégrés de façon ludique, avec la pose d’installations de grimpe et d’équilibre. Construit jadis dans le vallon de la rivière du Flon, hublots, points chromatiques bleu-verts, gravier et sable font référence aux activités d’alors. Un jeu d’eau conçu avec le concours des enfants et des jeunes du quartier viendra prochainement compléter les installations.

Un espace de jeux intégré au quartier

Le projet a fait l’objet d’une démarche participative avec l’association de quartier du Vallon, le Centre d’animation de la Cité, et les habitants. Ce processus a démontré leur attachement au quartier et a débouché sur une réalisation qui répond aux attentes des usagers, avec notamment l’aménagement d’une zone de rencontre équipée de bancs, de tables de pique nique et d’une fontaine à boire à l’ombre des arbres.

Un accent particulier a été porté sur le choix de matériaux naturels. Le sol en bitume de jadis fait place à des revêtements perméables, avec notamment du gravier rond installé sur les zones de chutes. Les jeux ont été développés et réalisés localement sur mesure par une entreprise spécialisée suisse. Ils sont intégralement fabriqués en bois de robinier non traité.

Coordonnées

Déléguée aux places de jeux
Secrétariat général de la Direction Finances et mobilité

Avenue du Chablais 46
Case postale 80
1000 Lausanne  23

Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/placesdejeux
Tél. direct: +41 21 315 57 72

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h00