Placette Pré-du-Marché

A une enjambée de la place de la Riponne, cet espace de rencontre multifonctionnel est empreint d’un esprit de square et accueille tant les enfants que les habitants du quartier.

Clin d’œil aux animaux d’antan

C’est aux anciens marchés du bétail de la Riponne que la placette Pré-du-Marché doit son nom. L’aménagement de son nouvel espace de jeux s’inspire ouvertement de cette ancienne vocation, des moutons, un âne et une charrette symbolisant le passé du lieu.

Une place polyvalente et multifonctionnelle

Cet espace empreint de l’esprit d’un square a été réaménagé de façon conviviale suite à la demande de l’association de quartier Vinet-Beaulieu. Il revêt aujourd’hui une fonction précieuse au centre ville faisant la part belle à la diversité des utilisateurs. Enfants du quartier, familles, garderies et pique-niqueurs de midi s’y réunissent.

Des moutons, un âne et une charrette rappellent les animaux présents jadis, un gazon synthétique symbolisant l’ancien pré. Une petite cabane sur pilotis avec ses meubles et son toboggan accueillent les petits locataires. L’ensemble est complété par des téléphones en forme de fleurs permettant aux jeunes pousses de se parler d’un bout à l’autre de la place. L’ensemble des jeux est en bois de mélèze non traité et s’adresse principalement à des enfants en bas âge.

L‘aménagement est complété par de nouvelles assises en bois aménagées autour des arbres ainsi que des plantations d’arbustes à fleurs indigènes et de vivaces. Des améliorations de la sécurité routière viendront pacifier le trafic à proximité de cette petite place.