Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Aménagements des espaces publics

La Ville de Lausanne souhaite par divers projets offrir de nouveaux espaces conviviaux et adaptés à tous les usagers et usagères. Découvrez ci-dessous quelques exemples d’aménagements.

Rue Mercerie- Réaménagement du haut de la rue

Le nouveau mobilier urbain, la végétation ainsi que les fontaines à débordement ont complétement revitalisé cet espace pour en faire un lieu de vie agréable. De plus, la mise en place d’une borne escamotable permet maintenant de mieux sécuriser l’accès à la zone piétonne.

Belvédère du Languedoc – réfection du mur de soutènement

La rénovation du mur et du garde-corps ont transformé ce petit coin de quartier. Ils sont désormais comme neufs, apportant une nouvelle vie à cet espace fort apprécié par les riveraines et les riverains.

Place des Pionnières (place Centrale) – Piétonisation

La place est désormais réservée aux piétonnes et aux piétons. Agrémentée de bancs, de tables de pique-nique et d’une belle quantité d’arbres, elle revêt une dimension de jardin propice à offrir à toutes les générations une bulle de respiration bienvenue au cœur du centre-ville. Elle est également adaptable afin de pouvoir accueillir les manifestations populaires et culturelles à l’agenda lausannois.

© Laurent Kaczor - VDL

Jordils – Zone de rencontre

L’espace de la rue est maintenant partagé, limité à 20 km/h et la priorité est donnée aux piétonnes et aux piétons. Les accès au métro et à la promenade de la Ficelle sont par ailleurs facilités et plus attractifs, et l’environnement sonore de la rue apaisé. En parallèle, la rue devient promenade avec ses nouvelles plantations et ses placettes accueillantes.

© Laurent Kaczor - VDL

Pré-du-Marché – Zone piétonne

En concertation avec le Collectif Vinet-Beaulieu, ses habitantes et habitants ainsi que les commerces du secteur, les rues Pré-du-Marché et Clos-de-Bulle ont été transformées pour accueillir de nouveaux usages et offrir à toutes et tous un cadre de vie convivial et apaisé. L’ensemble du périmètre du projet a ainsi été piétonnisé jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch et sur l’entier de la rue du Clos-de-Bulle, laissant place à un nouveau sol pavé, animé de placettes, de végétation, de mobilier urbain et de terrasses étendues.

© Sarah Carp - VDL

Sévelin – Zone de rencontre

Une vitesse limitée à 20km/h avec la priorité donnée aux piétonnes et aux piétons, de nouvelles placettes arborées et de nombreuses assises apportent une nouvelle ambiance à ce quartier en pleine mutation.

© Laurent Kaczor - VDL

Ascenseur Sévelin

Les piétonnes et les piétons peuvent emprunter le nouvel ascenseur qui relie le quartier de Sévelin à la rue de Sébeillon.

© Laurent Kaczor - VDL

Les Échelettes – Zone piétonne

Les Echelettes Piétonnes, c’est une rue en transition conçue et plantée avec les habitantes et habitants du quartier, commerçantes et commerçants et usagères et usagers.

© Laurent Kaczor - VDL (gauche) et © Mathilde Imesch - VDL (droite)

Benjamin Constant – Zone 30km/h

La Ville a réaménagé la place Benjamin-Constant en zone 30km/h en 2020. L’espace de la rue a été agrémenté de mobilier urbain et de végétation qui soulignent l’aspect convivial de ce lieu de loisir et de détente qui propose l’un des plus beaux belvédères de la ville.

©  Ville de Lausanne

Mon-Repos / Mousquines – Zone 30km/h

La Ville a réaménagé les avenues Mon-Repos et des Mousquines. Les déplacements y sont facilités pour les piétonnes et piétons ainsi que les cyclistes, par une amélioration de la sécurité et par la continuité de leurs itinéraires.

© Sebastiano Bernardoni - VDL

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant