Un cœur de quartier piéton pour Pré-du-Marché

Débutés en février 2021, les travaux visant à piétonniser la rue Pré-du-Marché arrivent prochainement à leur terme. Du mobilier et des arbustes en pots ont été installés en attendant les aménagements définitifs qui seront réalisés au printemps prochain.

 

Un projet attendu et partagé

Avec ses commerces, sa place de jeux et son identité forte, le quartier Pré-du-Marché présente d’ores et déjà une ambiance «village». Afin de renforcer cette identité et de faire suite aux demandes de ses habitant·e·s et commerçant·e·s, la Ville s’est engagée début 2019 dans un ambitieux projet de piétonisation. La démarche s’est articulée autour d’un processus participatif. Celui-ci a impliqué les habitant·e·s afin de co-créer une vision commune pour un cœur de quartier encore plus convivial et accueillant pour toutes et tous. C’est grâce à ce travail partagé qu’est né le projet, en phase de réalisation dès février 2021 et qui devrait se terminer à l’horizon juin 2022.

À nouveau visage, nouvelle mobilité

La zone piétonne de la rue Pré-du-Marché sera étendue jusqu’au carrefour avec la rue Saint-Roch, et sur l’entier de la rue du Clos-de-Bulle. Elle sera matérialisée par un sol continu en pavés complété par des bandes lisses pour faciliter notamment les parcours des fauteuils roulants et des poussettes. Des espaces généreux, du mobilier urbain avec de nouveaux bancs et des terrasses étendues apporteront en outre confort et convivialité. Enfin, un jeu d’eau, des arbres majeurs (platanes et chênes) et de la végétation basse animeront le nouvel espace et offriront fraîcheur et agrément pour toutes les générations.

En termes de mobilité, l’accessibilité cycliste est garantie dans le respect des autres usager·ère·s, et l’offre en stationnement est renforcée. En dehors du secteur piétonnier, le schéma de circulation du quartier évoluera de pair avec une desserte en boucle entre le chemin des Cèdres, la rue Saint-Roch et le nord de la rue Pré-du-Marché.

En 2021, c’est parti pour le chantier!

Depuis février 2021, les ouvriers des différents corps de métier se sont succédés pour réaliser l'aménagement de votre coeur de quartier. Les travaux d'importance sont maintenant terminés. Néanmois le chantier ne s'achèvera qu'au printemps 2022, certains revêtements nécessitant des températures plus clémentes. Dans l'attente, pour permettre aux usager·ère·s de profiter des nouveaux espaces de convivialité, des arbustes en pots et des bancs ont été installés sur les trois placette du quartier.

La zone piétonne, la nouvelle réalité des habitant·e·s du quartier

Depuis le 1er décembre, le nouveau régime instauré par la zone piétonne est effectif. L'entier du secteur pavé est désormais en zone piétonne, soit les rues du Clos-de-Bulle et la rue Pré-du-Marché. Ce qui signifique:

  • Les vélos sont autorisés à la vitesse du pas dans les deux sens sur l'ensemble de la zone.
  • Tous les véhicules motorisés sont interdits, sauf quelques exceptions:
    •  Accès aux places de parc privées
    • Livraisons aux horaires définis
    • Services publics
  • Pour ces trois cas de figure, les véhicules accèdent à la zone depuis la rue Saint-Roch (entrée-sortie) ou depuis la rue Neuve (en sens unique entrant avec une sortie par la rue du Clos-de-Bulle).
  • La zone centrale est interdite aux véhicules, le transit n'étant pas admis.

Vous avez des questions, suggestions ou remarques sur le projet? Contactez-nous à l’adresse suivante: pre-du-marche@lausanne.ch

Avis aux habitant·e·s
Contactez-nous

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Ecrivez-nous