Repenser les lignes de bus
Aurélie Abegg, cheffe de projets Développement de l'Offre aux tl, met en avant le défi de taille des transports publics en lien avec la rénovation et la fermeture du Grand-Pont.
En quelques chiffres...
Interview de Mme Aurélie Abegg
«Qui dit fermeture totale d'une telle artère du centre-ville, dit modification importante du réseau de transports publics. Neuf lignes de bus, qui empruntaient quotidiennement le Grand-Pont, ont vu ainsi leur itinéraire impacté. Le défi a donc été de taille pour les tl ! Sur toute la durée des travaux, un réseau de bus spécial ainsi qu'un vaste dispositif d'information des clientes et clients ont été mis en œuvre.»
Une dizaine d'encableurs pour le réseau Grand-Pont
Afin d'effectuer les rebroussements (demi-tours) à Saint-François et Chauderon, rendus nécéssaires par la fermeture du pont, les bus devaient «dépercher», c'est-à-dire enlever leurs perches des lignes d'alimentation. Tout l'enjeu pour les tl était d'automatiser la manœuvre, afin d'éviter aux conductrices et conducteurs de descendre du bus pour reconnecter les perches. Pour se faire, une dizaine d'encâbleurs ont été installés pour le réseau Grand-Pont. Ce dispositif permet d'orienter et de connecter les perches sur les lignes aériennes automatiquement. Au besoin, un camion spécialisé était disponible pour les interventions permettant d'effectuer les derniers réglages sur les lignes aériennes. Une fois les nouvelles lignes en place et les rebroussements maîtrisés, toute l'équipe ayant organisé les essais a pu se sentir soulagée!

Réglage de la ligne aérienne

Encableur permettant d'orienter et de connecter les perches des bus sur les lignes aériennes automatiquement.

Rebroussement de bus à Saint-François.

L'équipe ayant organisé les essais pour les rebroussements.

Reconnection manuelle des perches, pour laquelle les conducteurs et conductrices doivent descendre du véhicule.

Nouvelle ligne en place.
Premiers demi-tours sous escorte
Avant le grand jour de la mise en service, les ti ont testé les rebroussements à Chauderon et à Saint-François. Même si ces mouvements sont analysés avec l'aide d'un logiciel, l'expérience du terrain est essentielle pour détecter des obstacles ou un dénivelé, même léger. C'est aussi l'occasion d'identifier les repères dont les conductrices et conducteurs auront besoin afin d'être en mesure de tourner sans bloquer l'articulation de leurs bus. Ce jour-là, des policières et policiers à moto ont bloqué la circulation afin de permettre la tenue du test. Le bus faisant demi-tour à Saint-François n'est donc pas passé inaperçu!

Centre de Gestion du Trafic tI à Renens. En cas de perturbation, il intervient pour prévenir les conductrices et conducteurs, ainsi que la clientèle.

Les collaboratrices et collaborateurs ti de «l'équipe Grand-Pont». De très nombreux corps de métiers sont nécessaires pour préparer un tout nouveau réseau.

Entretien des véhicules dans les ateliers de Perrelet.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne
Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00
Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon