Des travaux hors normes au centre-ville
Cyril Gerbino, chef de projet responsable des travaux du Grand-Pont, dévoile les dessous du chantier et met avant certains choix techniques liés à la rénovation de cet ouvrage historique.
En quelques chiffres...
Interview de M. Cyril Gerbino
«Le premier jour du chantier, une fraiseuse utilisée pour la démolition du revêtement de la chaussée s'est heurtée à des supports de rails. Ces éléments, provenant de l'ancien tram, n'avaient pas été détectés malgré les nombreux sondages effectués sur le pont. Pas moins de 700 supports métalliques avaient été laissés dans l'ouvrage lors du démontage des rails dans les années 60! Cette mauvaise surprise a suscité de vives inquiétudes, car elle risquait de bouleverser la planification et les méthodes d'intervention. La forte implication de l'ensemble des partenaires (entreprise, mandataires et maîtrise d'ouvrage) a heureusement permis de rapidement trouver des solutions et d'éviter ainsi un retard des travaux.»
Exigences techniques et patrimoniales
Le choix de la forme à adopter pour la bordure était un enjeu fort de la rénovation. La forme choisie répond à des exigences techniques pour permettre la fixation efficace des garde-corps, candélabres et mats de drapeau. Elle répond aussi à un enjeu géométrique lié aux exigences patrimoniales, pour obtenir une forme plus fine et fluide que ce qui existait auparavant.

Prototype de la bordure du tablier et tests de coffrage avant la réalisation définitive sur le pont.

Décoffrage des bordures. Une fois que le béton a suffisamment durci, les panneaux de coffrage (qui servent à donner la bonne forme au béton) sont enlevés.

Sciage des parties existantes du tablier du Grand-Pont grâce à une scie sur rail.

Le tablier (la surface supportant la circulation) est réalisé en béton
armé précontraint. comprenant à la fois des cages d’armatures et des câbles de renforts.

Réalisation d’une chambre technique pour les réseaux Swisscom qui transitent par le Grand-Pont
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne
Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00
Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon