Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Un chantier tout en hauteur

Ivan Richon, chef de chantier chez Walo Bertschinger, société mandatée par la Ville de Lausanne pour la réfection des travaux du Grand pont, explique le matériau choisi pour garantir l'étancheité du pont et les défis de pose. 

En quelques chiffres...

18
Nombre moyen de personnes ayant travaillé chaque jour sur le chantier
173
mètres, c'est la longeur du pont
12
mètres, c'est la hauteur du pont

Interview de M. Ivan Richon

© Ville de Lausanne

Ivan Richon
Walo Bertschinger Romandie SA
Chef de chantier pour les travaux du Grand-Pont

«Le choix du matériau pour garantir l'étanchéité de la chaussée s'est porté sur un béton fibré à ultra hautes performances, extrêmement résistant et durable. Pour recouvrir les 2700 m2 de surface concernés, une machine spéciale et quasiment unique au monde a dû être réservée plusieurs semaines à l'avance. Un pari risqué, car ceci impliquait que les opérations préalables à l'intervention soient finalisées, que la météo soit favorable le jour J, et qu'aucun problème technique n'intervienne pendant la pose. Heureusement, tout s'est déroulé à merveille!»

Les défis et étapes de la pose

Avant de pouvoir poser le revêtement d’étanchéité, plusieurs étapes doivent être effectuées, qui sont décrites en images ci-dessous. Mais ça ne s'arrête pas là! 

Après avoir posé la couche minérale d’étancheité (béton fibré à ultra hautes performances – BFUP), il faut s’assurer qu’elle sèche dans les temps voulus. Pour se faire, un produit de cure est appliqué pour éviter que l’eau présente dans la recette du béton ne s’évapore trop vite. Dans la foulée, le béton BFUP fraîchement réalisé est mis sous bâche pendant sept jours afin de le protéger de l’air, du vent et de la chaleur. Cette étape est décisive pour la qualité de la rénovation.

Questions – travaux et mobilité

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant