Le Grand-Pont, patrimoine…
Philippe Menétrey, fondateur et directeur d'INGPHI SA, fait une incursion dans le passé du Grand-Pont et met en avant le rôle de son concepteur, Adrien Pichard.
En quelques chiffres...
Interview de M. Philippe Menétrey
«En 1844, cet ouvrage est le premier grand pont de Lausanne. C’est aussi l’un des premiers ponts à voûtes multiples de Suisse, réalisé dans la ligne des ponts et chaussées de Paris. Le fait que son concepteur Adrien Pichard ait étudié dans la capitale française y est pour quelque chose...»
Adrien Pichard, un visionnaire
Au moment de sa conception, le rôle du Grand-Pont était principalement de relier Saint-François et Saint-Laurent, ce qui, avec le tunnel de la Borde, permettait de compléter l’une des premières ceintures routières autour de Lausanne. En dessinant les plans, Adrien Pichard avait déjà prévu des voûtes transversales sur la partie supérieure, pour pouvoir se promener sous et le long du pont. Ainsi, avant même le comblement du Flon, il avait anticipé une utilisation des voûtes dans le sens longitudinal!
Quatre changements de nom
Au cours de son histoire, le Grand-Pont a d’abord brièvement été appelé «pont neuf» ou «pont de Pépinet», avant d’être nommé «pont Pichard» à la suite d’une pétition citoyenne et d’une campagne de presse menée en 1845 par le Nouvelliste vaudois. C’est au début du 20e siècle qu’il devient le Grand-Pont.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne
Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00
Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon