Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le Grand-Pont, artisanat

Philippe Menétrey, fondateur et directeur d'INGPHI SA, met en avant le travail réalisé afin de rendre au Grand-Pont son éclat, dans le plus grand respect de son caractère patrimonial. 

En quelques chiffres...

154
panneaux de garde-corps restaurés sur une longueur de 300 mètres
139
montants et 36 candélabres refondus
16240
kilogrammes de fonte coulée

Interview de M. Philippe Menétrey

© INGPHI SA
Philippe Menétrey
Fondateur et directeur INGPHI SA, concepteurs d’ouvrages d’art

Garde-corps, candélabres et montants comme neufs

Le Grand-Pont ne serait peut-être plus tout à fait le même sans ses garde-corps en fer forgé. Ceux-ci datant de 1891, des investigations ont dû être menées afin de s’assurer de leur bon état. Les panneaux, qui se sont avérés d’excellente qualité, ont été restaurés. Les candélabres et leurs montants présents sur le Grand-Pont au moment de la rénovation n’étaient pas d’origine et présentaient une résistance moindre. Ils ont donc été coulés à neuf. Un projet architectural spécifique a été développé en collaboration avec les Services Industriels de Lausanne pour que les nouveaux candélabres se rapprochent de la forme à deux bras d’origine. Les candélabres sont disposés en prolongation des montants, afin de créer un espace lumineux spécifique au Grand-Pont.

Retrouver l'éclat des premières années

De l’eau s’infiltrait à travers le Grand-Pont en raison d’une étanchéité rendue défectueuse par les nombreuses années du pont. Certains joints étaient entièrement dissous et des coulures apparaissaient sur la maçonnerie. Pour que ce monument historique retrouve son éclat des premières années, les maçonneries ont été entièrement nettoyées et rénovées: hydrogommage (jet d’eau et de sable à haute pression) et réfection des joints, dont la teinte d’origine a pu être retrouvée après plusieurs essais. Sous les voûtes, des bacs de rétention ont été installés afin de pouvoir récupérer les eaux de chantier, qui ont été traitées avant d’être relâchées.

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant