Une cure de jouvence pour le Grand-Pont
Le Grand-Pont doit fermer à partir du 15 janvier 2022 pour de grands travaux de rénovation
L’inspection menée sur le Grand Pont en 2020 a révélé que cet ouvrage construit en 1844 et propriété de la Ville depuis 1891 a besoin d’une cure de jouvence. Celle-ci visera notamment à pallier à la présence de dégradations de l’ouvrage, ainsi qu’à une étanchéité défectueuse. Elle permettra également la mise en place de garde-corps conformes aux exigences actuelles en la matière.
Afin de mener à bien ces travaux, le pont sera fermé aux voitures, aux transports publics, à la circulation piétonne et aux vélos du 15 janvier 2022 à fin novembre 2022, sous réserve des procédures légales ordinaires. Une fermeture totale qui sera compensée dans toute la mesure du possible par différentes solutions de mobilité alternatives.
Le Grand-Pont – une histoire en cinq dates
La construction
Voûtage Flon et remblayage arches inférieures
Premier élargissement à 12.90m avec encorbellements métalliques
Deuxième élargissement à 15.30m par encorbellements en béton armé
Assainissement indispensable / Reconstruction du tablier
Des solutions adaptées pour toutes les mobilités
La Ville de Lausanne travaille de concert avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) pour assurer l’accès au centre-ville tout au long du chantier et maintenir un haut niveau d’attractivité. Sont ainsi prévues, l’installation d’une passerelle piétonne de substitution, la création d’un réseau de bus spécial et une série d’aménagements à travers la ville afin de permettre le passage des bus et des vélos. Des aménagements sont également prévus pour le trafic individuel motorisé.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne
Centre clientèle tl
Place de l' Europe 5b
1003 Lausanne
Formulaire de contact
Lundi-vendredi: 07h30 – 19h00