Un symbole pour Lausanne

Interview de M. Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, et retranscription.

Comment le Grand-Pont participe-t-il à l'histoire de la ville?

Le Grand-Pont a un rôle très particulier dans la ville de Lausanne et notamment dans son développement urbain. C'est finalement ce lien entre l'est et l'ouest de Lausanne. Ça a été toujours un vieux débat dans l'histoire lausannoise. On a d'un côté la rue de Bourg et la place Saint-François, qui sont la vieille ville bourgeoise, et Bel-Air, qui a symbolisé la construction de la ville moderne.

Et le Grand-Pont, c’est finalement ce lien aussi entre l'est et l'ouest de Lausanne. De ce point de vue-là, c'est vraiment une courroie et un point très important de la ville.

Comment la rénovation du Grand-Pont participe-t-elle aux enjeux urbanistiques de la ville?

Le Grand-Pont sera bientôt fermé à la circulation individuelle. Il va être corrélé aussi avec la réalisation de l'arrivée du tram. Il symbolise aussi le développement extrêmement fort de Lausanne en matière de transports publics. C'est finalement un symbole de ce que sera aussi la mobilité dans cette ville demain, avec plus de place effectivement pour les transports publics et pour la mobilité douce. Et le Grand-Pont, qui était pourtant un axe routier dans toute son histoire, symbolise très fortement cette évolution.

Est-ce que vous avez une petite histoire sur le Grand-Pont, un souvenir, une anecdote personnelle?

Le Grand-Pont, c'est à la fois un pont sur lequel on circule, mais c'est aussi un lieu de vie nocturne, notamment depuis quelques années. Ça va être encore renforcé tout prochainement avec l'arrivée de deux clubs nouveaux sous les arches du Grand-Pont. Mais ça a été pendant des années le Romandie, donc des soirées longues aussi sous ce Grand-Pont. Et c'est aussi un objet patrimonial et architectural remarquable, notamment dessous, avec ses arches. Et moi, je suis très heureux et très fier aussi que la Ville ait pu les utiliser pour une vocation culturelle et de vie nocturne. Finalement, c'est le cœur de la ville, le Grand-Pont, à tout point de vue.

Questions – travaux et mobilité

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant