Petite nouveauté pour les vélos

La Ville vient d’ouvrir près d’une centaine de tourner-à-droite au feu rouge pour les cyclistes.

© Ville de Lausanne

De petits panneaux noirs ont fait leur apparition dans certains carrefours. Ils permettent aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge. Cette règle ne s’applique pas partout. En effet, selon la législation en vigueur (Ordonnance sur la signalisation routière), la présence d’un sas vélo et d’une bande cyclable est requise. Actuellement, la moitié des branches de carrefours offrent cette possibilité, d’autres vont suivre en 2021 moyennant quelques aménagements nécessaires pour être conforme à la loi. Le cycliste peut également décider d’attendre le «vert» pour démarrer. S’il passe au « rouge », il perd la priorité sur tous les autres usagers, piétons y compris. Cela équivaut pour lui à un «cédez-le-passage».

Cette nouveauté offre de multiples avantages aussi bien pour les cyclistes que les automobilistes: les premiers bénéficient d’un gain de temps car ils n’ont plus besoin d’attendre au feu rouge. Les seconds se trouvent eux devant une chaussée «libre» quand le feu passe au vert. Quant aux piétons, ils restent prioritaires sur les cyclistes qui tournent. Un test effectué durant trois ans à Bâle a montré que le risque d’accidents était quasi inexistant. En effet, un million de manœuvres ont été comptabilisés et zéro accident à déplorer.

La Municipalité fait partie des premières villes de Suisse à proposer cette mesure dont la loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Coordonnées

Délégué vélo
Service des routes et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon