Stationnement pour vélos

Un des atouts du vélo comme moyen de déplacement en ville est sa flexibilité et la grande facilité pour stationner en ville.

En effet, un vélo prend peu de place et peut être garé sur tout emplacement réservé aux deux-roues ainsi que sur les trottoirs, pour autant qu’il reste un espace libre de 1.50m au moins pour les piétons. En revanche, le vélo est également vulnérable face au vol ou au vandalisme. Léger et facile à déplacer ou démonter, il est souvent plus sûr de l’accrocher à un mobilier fixe pour éviter les mauvaises surprises.

Dans sa politique de promotion de l’usage du vélo, la Ville de Lausanne développe une offre de stationnement spécifiquement destinée aux utilisateurs du vélo. Possibilité d’accrocher le cadre, de maintenir les vélos qui ne sont pas équipés de béquilles ou d’optimiser l’utilisation de l’espace, le développement de l’offre en stationnement pour vélos répond à de nombreux besoins.

© Ville de Lausanne
Statistiques 2004-2016
Savez-vous que:

Les places de stationnement réservées aux vélos ont nettement augmenté, environ 2’030 places (soit 420 de plus qu’en 2014), dont deux tiers à leur seul usage et environ 330 arceaux mixtes.

Retrouvez d'autres statistiques dans l'observatoire de la mobilité.

Création de stationnement

L’offre en stationnement pour vélos se développe continuellement selon trois axes différents:

  • Chantiers: lorsqu’un aménagement important ou plus ponctuel est planifié, l’ajout de stationnement pour vélos est généralement prévu dans le cadre du chantier.
  • Campagne annuelle: pour répondre à des demandes d’habitants ou d’usagers ainsi qu’à des observations de terrain, une campagne annuelle de pose de stationnement pour vélos est organisée dans le courant de l’été-automne. En moyenne, la campagne annuelle permet de créer plus d’une centaine de places supplémentaires.
  • Bike and Ride: du fait de sa topographie notamment, la Ville de Lausanne mise également sur le développement de la mobilité combinée entre le vélo et les transports publics. Prendre le vélo sur une partie de son trajet puis sauter dans un train ou un métro peut être facilité par la création de stationnement de qualité à certains arrêts de transports publics ou aux gares.
  • Centre-ville: l’accessibilité à la zone commerçante du centre-ville passe aussi par le positionnement de stationnement pour vélos attractif et de qualité aux entrées de la zone piétonne. Cette mesure est particulièrement importante puisqu’il s’agit d’inciter les cyclistes à devenir piétons dans l’hyper-centre et à laisser leur vélo dans un endroit sécurisé.

L’évolution du stationnement pour vélos en ville est détaillée dans l’observatoire de la mobilité qui publie annuellement différents chiffres concernant la mobilité à Lausanne.

© Ville de Lausanne
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Vélostation Lausanne  

Stationnement sécurisé pour vélos

La vélostation se situe à l'est de la gare, dans le sous-sol d'un édicule, à deux pas des quais. Elle offre 96 places de stationnement pour vélos, accessibles sur abonnement. Des casiers, une station de gonflage et un évier sont à disposition des utilisateurs. La sécurité est assurée par vidéosurveillance et l’accès par une carte à puce.

Grâce à une carte client délivrée sur conclusion d’un abonnement annuel ou mensuel, les utilisateurs de la vélostation peuvent accéder 7j/7, 24h/24 au parking. Les abonnements et renseignements peuvent être obtenus auprès de Publibike.ch.

Tarifs En CHF
Abonnement mensuel 12.–
Abonnement annuel 120.–

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Coordonnées

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LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant