Zones 30 km/h

En milieu urbain, l’aménagement de zones 30 permet de modérer le trafic avec le dessein de le sécuriser tout en favorisant la convivialité entre les usagers.

Sur le territoire lausannois quelque 40 zones 30 km/h ont été aménagées depuis 1993. On en trouve tant au centre ville que dans les quartiers destinés à l'habitation ou à la détente, comme à Vidy. La zone 30 peut également transformer un «village» à l'instar de Vers-chez-les-Blanc.

© Ville de Lausanne

Lois...
Règles...
Bon sens...
Courtoisie...
...Quel comportement?

C'est le titre du dépliant édité par le Service des routes et de la mobilité à l'intention de tous les usagers. Comme son nom l'indique, il veut rappeler les éléments importants et particuliers du régime de la zone 30.

© Ville de Lausanne
Signalisation de la zone 30

Le signal «zone 30» désigne des routes situées dans des quartiers ou des lotissements où la vitesse est limitée à 30 km/h. La fin de zone est signalée par le panneau «fin de zone 30». La répétition de la limitation est proscrite. Seul le chiffre 30 peint sur la chaussée est autorisé sous conditions. Par contre, la présence de mobilier urbain sous la forme de blocs de béton identiques à ceux supportant les panneaux d'entrée de zone, rappellent les règles en vigueur.

© Ville de Lausanne
Priorité de droite

La règle de la priorité de droite s'applique généralement dans les zones 30.

© Ville de Lausanne
Faciliter la traversée

Les automobilistes doivent circuler de manière particulièrement prudente et prévenante. Ils doivent faciliter la traversée de la chaussée aux piétons.

© Ville de Lausanne
Priorité des véhicules – prudence

Dans les zones 30, le droit de priorité des véhicules subsiste. Les piétons traverseront la chaussée avec toute la prudence nécessaire.

© Ville de Lausanne
Piéton hors passage

Le renoncement aux passages pour piétons a pour but de permettre à ces usagers de traverser la chaussée où bon leur semble...

© Ville de Lausanne
Piéton tenu d'emprunter les passages pour piétons

... Toutefois, lorsque des passages pour piétons subsistent, notamment à proximité d'une école ou d'un home, le piéton est tenu de les emprunter.

Coordonnées

Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant