Réhabilitation des fermes de la Blécherette et du Châtelard

Appel à candidatures pour sélectionner les futur·e·s exploitant·e·s des domaines

La réhabilitation des fermes lausannoises de la Blécherette et du Châtelard vise la création de lieux s'inscrivant dans la politique d’agriculture urbaine de la Ville et du Plan climat, selon les principes de la souveraineté alimentaire. Le défi majeur du projet vise à concilier la production agricole, la vente en circuit court et l’accueil du public.

Appel à candidatures

La Ville de Lausanne, propriétaire, lance deux appels à candidatures pour la reprise de l’exploitation de chacune des deux fermes, incluant des terrains, des ruraux et des logements. La procédure prévoit une démarche en deux temps. Un premier appel à candidatures visera à définir les personnes intéressées par la reprise de la gestion agricole de l’une ou l’autre ferme. Un second appel à candidatures sera proposé aux porteuses et porteurs de projets présélectionnés portant sur un dossier complet, avec notamment la présentation d’un plan d’affaire et de financement détaillé. 

Le cahier des charges prévoit cinq objectifs principaux:

  • pratiquer une agriculture biologique
  • commercialiser la production agricole en circuit court dans l’agglomération lausannoise
  • renforcer la biodiversité avec des aménagements ciblés
  • garantir l’accessibilité du site pour la détente de la population sur des cheminements
  • proposer la participation active de la population à la production agricole de manière obligatoire au Châtelard et de manière optionnelle à la Blécherette.

Dans le cadre de la ferme du Châtelard, si le collectif Porno diesel / Fireballs ne postule pas, ou s’il postule et n’est pas retenu, il pourra continuer à utiliser les lieux de manière transitoire. Il devra libérer la ferme au démarrage des travaux, soit à l’automne 2023 au plus tôt. La Ville de Lausanne évaluera alors les possibilités pour trouver une alternative convenant aux besoins du collectif.

Ferme de la Blécherette: un espace de production agricole biologique au cœur de la ville.

La ferme de la Blécherette est située au nord de la Commune sur la même parcelle que l’aéroport. Environ 9,3 ha de surfaces agricoles entourent les bâtiments. Un hangar de 600 m2 et une maison d'habitation de 195 m2 sont disponibles. Les autres bâtiments sont utilisés par différents acteurs, dont l’équipe agricole de la Ville de Lausanne, notamment pour l’hébergement des moutons en hiver. Un hangar est utilisé par l’aéroport. La ferme a été exploitée par la famille Perroud de 1979 à aujourd’hui.

Visite de la ferme le 23 juin 2022 à l'attention des candidat·e·s. 
Le 23 juin 2022, 14h00, ferme de la Blécherette. Inscription 

Ferme du Châtelard: un espace de production agricole biologique au cœur de la ville en lien avec les habitants.

La ferme du Châtelard est située sur le territoire de la Commune du Mont-sur-Lausanne au nord de la ville de Lausanne, à l’est du centre sportif de la Tuilière et en bordure du Petit-Flon. Environ 10.5 ha de surfaces agricoles sont situées autour des bâtiments, des parcelles supplémentaires proches du site sont également disponibles. La ferme a été exploitée par la famille Rosat de 1975 à 2007. Depuis, les parcelles agricoles sont exploitées en conventionnel par plusieurs fermiers de la Ville. Le site du Châtelard est le site le plus facile d’accès à pied ou à vélo et le plus proche des arrêts de transports publics. Son accessibilité pourrait être encore améliorée à terme par la mise en place d’un accès piétons entre le stade de la Tuilière et la ferme. L'ensemble des bâtiments sont mis à disposition.

Visite de la ferme le 28 juin 2022 à l'attention des candidat·e·s 
Le 28 juin 2022, 14h00, ferme du Châtelard. Inscription  

Atelier de mise en réseau entre agriculteurs et partenaires.

Atelier à l'attention des candidat·e·s
Hangar de la ferme de la Blécherette
Le 4 juillet 2022, 15h00, Inscription 

Un certain nombre de questions ont été posées lors des différentes visites, ci-dessous les éléments complémentaires que nous pouvons apporter:

Le loyer du hangar (ECA 17231) situé sur la ferme de la Blécherette a été estimé par Estimapro Sàrl. Le fermage est de CHF 13'332.– par année, soit CHF 1'111.–/mois.

  • Ce hangar à machines a été construit en 1993. Il bénéficie d’une surface de remisage totale de 570 m2, avec courant fort, dont la partie sud est plus étroite (225 m2) en lien avec la présence d’un silo fosse de 265 m3.
  • Un avant-toit de 308 m2, avec fond en terre, se trouve sur tout le côté est du bâtiment et permet de stocker du matériel et des machines.
  • Si votre projet ne nécessite pas l’entier du hangar et de son avant-toit, il est possible de n’en louer qu’une partie.

Le bâtiment agricole historique de la Blécherette (ECA 3947a) est utilisé par la Ville, plus précisément par l’exploitation agricole de Sauvablin qui y loge des moutons l’hiver ainsi que du fourrage. Il est nécessaire de cohabiter avec cette exploitation qui possède également des cochons laineux. Des collaborations sont possibles mais devront être discutées entre les parties. L’exploitation de la ville est certifiée Bio Suisse.

Afin de bénéficier des soutiens de la politique agricole cantonale et fédérale et de disposer des marges de manœuvre pour les constructions hors zone à bâtir, la structure juridique doit permettre au locataire d’être éligible aux paiements directs et être reconnu entreprise agricole selon la LDFR. La forme de la structure juridique est libre.

L’entier des parcelles agricoles des appels à projet ont été travaillées en mode conventionnel jusqu’ici, ce qui implique obligatoirement une période de deux ans avant d’obtenir la certification BIO. Nous nous renseignons sur les possibilités de prise en compte de 2023 comme première année de conversion.

Les fermiers sont libres de choisir ce qu’ils produisent et à qui les produits sont vendus. Les attentes de la Ville de Lausanne en ce qui concerne la production  portent uniquement sur l’exploitation en mode BIO des parcelles et la vente en circuit court.

L’aéroport de la Blécherette est ouvert de 08h00 à 20h00 tous les jours de l’année. Nous rappelons qu’une protection devrait être mise en place entre les parcelles agricoles et la piste.

En cliquant sur le lien suivant, www.sdnl.ch/etudes vous trouverez le rapport d’étude globale menée par le SDNL –Schéma Directeur du Nord Lausannois- sur le secteur «Blécherette».

Calendrier de sélection et de mise en œuvre

Juin 2022

01 juin 2022: Lancement appel à projet
23 juin 2022: Visite ferme Blécherette
28 juin 2022: Visite ferme Châtelard

Juillet 2022

4 juillet 2022: Atelier de mise en réseau entre agriculteurs et partenaires

Août 2022

31 août 2022: Dépôt des dossiers et pré-sélection

Septembre 2022

Information aux participant·e·s et transmission de l’appel à candidatures aux candidat·e·s sélectionné·e·s

Décembre 2022

Délai de remise des dossiers

Début 2023

 Adoption du choix par la Municipalité, communication des résultats

Printemps 2023

Finalisation du contrat avec l’agriculteur·trice lauréat·e et installation.

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

+41 21 315 57 15
Ecrivez-nous

Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant