Apiculture urbaine

Les espaces verts urbains offrent de bonnes conditions pour produire du miel. La ville met à disposition des apiculteurs lausannois des emplacements publics pour y installer leurs propres ruchers.

© Benoît Reveney

Depuis 2011, le service des parcs et domaines a installé et gère des ruches dans divers parcs de la ville. Mais la Ville souhaite aller plus loin en offrant, dans quelques lieux qui s’y prêtent, la possibilité aux apiculteurs amateurs de pratiquer leur passion sur le domaine public.

La gestion toujours plus écologique des espaces verts de la ville porte ses fruits. La diversité de la flore explose, les espèces indigènes sont toujours plus nombreuses et les traces des produits phytosanitaires de synthèse répandus autrefois disparaissent. Ces conditions idéales pour les insectes sauvages sont également très favorables aux abeilles domestiques.

Miel pur

Des analyses poussées du miel produit dans les ruchers de la ville ont mis en évidence sa grande qualité. Aucune trace de métaux lourds n’a été trouvée.

Belle opportunité pour les apiculteurs!

L’offre s’adresse à vous, apiculteurs amateurs expérimentés habitant Lausanne. Dans les possibilités des emplacements disponibles, la Ville met à votre disposition un espace sur lequel vous pouvez installer et entretenir votre propre rucher. Les sites adéquats ne sont certes pas illimités car ils doivent répondre à quelques conditions: éloignement suffisant pour assurer la sécurité des passants, accès facile et sûr pour l’apiculteur, environnement adapté aux exigences des abeilles. Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas, prenez contact avec notre service. Ensemble nous analyserons votre proposition.

Vous souhaitez faire un geste en faveur des abeilles mais n’êtes pas un apiculteur confirmé? Placez un hôtel à insectes dans votre jardin ou sur votre balcon, il offrira des lieux de pontes aux abeilles sauvages qui contribueront efficacement à la pollinisation.

Adresser une demande

Découvrez les conditions et démarches complètes en six points!

Les conditions de mise à disposition et d’utilisation sont décrites dans le permis d'usage de domaine public, délivré par le service des parcs et domaines.

Appel à terrains privés!

Si vous êtes propriétaire d’un espace vert et prêt à y accueillir quelques ruches, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec un apiculteur du quartier à la recherche d’un emplacement.

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles