Des particuliers s'impliquent

La Ville de Lausanne souhaite favoriser la participation des habitants pour des actions en faveur de la nature.

© Benoît Reveney

Carrés potagers et fleuris gérés et entretenus par les classes du collège de Coteau-Fleuri

Vous faites partie d’une association, d’un collectif de quartier ou d’une école et vous avez envie de fleurir un petit coin de terre dans votre rue ou cultiver quelques légumes à proximité de votre établissement scolaire? C’est possible! La ville peut vous confier la valorisation et l’entretien d’un espace public. Idéal si l’on aime gratter la terre mais que l’on n’a ni jardin, ni balcon à disposition!

En pratique

Adressez-vous au service des parcs et domaines avec une proposition concrète ou sollicitez-le pour la recherche d’un site à valoriser. Les professionnels vous donneront un précieux coup de main pour la mise en route de votre projet en fournissant un peu de terre, des conseils et recommandations. Ensuite, à vous les joies de la plantation et des soins apportés à vos protégées. Vous gérez votre espace en toute autonomie.

Votre projet doit cependant obéir à quelques règles car il contribue à augmenter la biodiversité en ville. Par exemple, les produits chimiques sont proscrits, tout comme les espèces envahissantes. Pour favoriser oiseaux, papillons et autres petits animaux sauvages, privilégiez les plantes indigènes ou les espèces horticoles rustiques qui leur conviennent mieux et se contentent de soins minimaux. Détails et conditions sont décrits dans une autorisation qui vous sera délivrée par le service des parcs et domaines.

Démarches détaillées

C’est décidé, vous vous lancez?
Découvrez les conditions et les démarches en huit points!

Des exemples concluants

© Benoît Reveney
Jardinage d’un pied d’arbre, collectif Vinet-Beaulieu

Au printemps 2012, le collectif Vinet-Beaulieu s’est lancé dans l’aventure. En fleurissant trois pieds d’arbres et en travaillant deux zones de plantation, ils ont égayé de quelques touches colorées l’Avenue Vinet et la rue Saint-Roch. Le projet a aussi eu pour effet de renforcer les liens entre les habitants. Le rôle social de ces actions communes est un bienfait reconnu.

D’autres belles réalisations avec des bacs potagers ou de petits lopins de terre ont vu le jour à Montelly, à Chailly et dans des écoles. Apportez votre pierre à cet édifice! Toute contribution, aussi modeste soit-elle, est la bienvenue.

Mieux vaut y penser avant

Lors de l’élaboration de votre projet, réfléchissez aux points suivants, cela vous évitera bien des tracas par la suite:

  • L’enthousiasme du départ donne des ailes mais songez à l’entretien à long terme de votre parcelle; évaluez les capacités de votre groupe et adaptez votre projet.
  • Les plantes indigènes sont robustes et nécessitent peu d’entretien; c’est une option idéale pour fleurir les pieds d’arbres.
  • Les potagers nécessitent un désherbage régulier et un arrosage en période de sécheresse. Songez-y pour la période des vacances d’été!
En relation
Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles