Les bons exemples

Depuis quelques années, la société coopérative d’habitation Lausanne (SCHL) crée des aménagements extérieurs plus naturels et sauvages autour de ses nouveaux lotissements.

© Benoît Reveney
Prairie fleurie, Chemin de Maillefer

Cette nouvelle tendance favorable à la biodiversité urbaine est également appréciée des locataires. La mode du gazon ras flanqué de ses laurelles et thuyas autour des immeubles appartient-elle au passé? C’est ce que montrent les récents aménagements verts autour de quelques immeubles de la SCHL. Une petite révolution est en marche et le visage des espaces verts dans les lotissements de locatifs pourrait radicalement changer.

Du carré vert propre en ordre à l’éco-quartier

Avec le retour des beaux jours, le chant flûté de la fauvette à tête noire s’élève à nouveau de l’aubépine, sa retraite préférée dans la haie. Au cœur de la prairie, les cerisiers sont en fleurs et ça sent bon le printemps. Cette image bucolique, les locataires des immeubles du Chemin de Maillefer sur les hauts de Lausanne l'ont quasiment sous leurs fenêtres. Le nouveau lotissement de 300 logements se veut exemplaire en termes de construction et d’aménagements extérieurs. Les quinze immeubles Minergie-Eco sont entourés de prairies fleuries, d’arbres fruitiers traditionnels et de haies sauvages. Depuis peu, quelques habitants cultivent collectivement un petit potager. Au cœur du lotissement, pas de voitures. Maillefer est le premier éco-quartier de Lausanne, un cadre de vie d’une grande qualité, proche de la nature et en pleine ville.

Un projet innovant pour aller plus loin

La SCHL ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’heure de la conversion des espaces verts stériles et peu conviviaux des anciens lotissements a sonné. Un projet pilote autour d’un groupe d’immeubles au Chemin du Boisy prévoit le réaménagement d’environ 5000 m2 d’espaces verts. Dans un intérêt commun d’échange de compétences et de diffusion de l’expérience acquise, une collaboration a été établie entre le service des parcs et domaines et la SCHL. Destiné à faire école et à être présenté comme modèle, le site du Boisy devra flirter avec l’excellence. Des études préliminaires sur la biodiversité initiale du site et un sondage sur le degré de satisfaction des habitants et leurs attentes ont été menés. Les résultats obtenus seront comparés à des analyses similaires effectuées d’ici quelques années.

Responsabilité environnementale

D’autres institutions ont adopté l’entretien différencié autour de leurs bâtiments. Elles montrent ainsi à leurs collaborateurs et visiteurs leur souci de favoriser la biodiversité urbaine, à l’image des prairies fleuries qui égayent depuis quelques années déjà les 4 bâtiments de la Maison du Sport International.

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles