Politique municipale: une ville verte jusqu'au bout des toits

Depuis 2012, la Ville de Lausanne s’engage pour la promotion des toitures végétalisées. Un programme pilote de subventionnement pour les privés est en cours.

Au diable les toitures plates qui font grise mine dans le paysage urbain! Par une politique volontaire et incitative, la Ville de Lausanne met aujourd’hui tout en œuvre pour les colorer de verdure, et mieux encore, pour les transformer en paradis pour la nature.

De New York à Singapour, en passant par Londres, Bâle et Paris, la plupart des grandes villes intègrent ou encouragent la végétalisation des toitures plates dans leurs projets d’urbanisme et d’architecture. La Ville de Lausanne n’est pas en reste. La végétalisation des bâtiments figure sur la liste des intentions municipales adoptées en février 2012 dans le cadre de son préavis en faveur de la nature en ville. Avec ses quelque 2000 toitures plates, Lausanne dispose d’un potentiel énorme, qui avoisine le million de mètres carrés. Une aubaine pour la nature et la qualité de vie en ville!

© Ambroise Héritier
Avec ses quelques 2'000 toitures plates, la ville de Lausanne dispose d’un vaste potentiel de végétalisation.
© Ville de Lausanne

Cliquer sur l'image pour voir quelques exemples de réalisation.

Une politique volontaire

Aujourd’hui, la Ville met tout en œuvre pour favoriser la végétalisation extensive des bâtiments dont elle est propriétaire. Elle encourage aussi les propriétaires privés et les professionnels du bâtiment à accueillir la nature sur les toits, par le biais d’un guide de recommandations, de conseils aux architectes et maîtres d’œuvre, et par un programme de subventionnement ambitieux. Dans le cas des nouvelles constructions, la Ville impose régulièrement la végétalisation des toitures dans les règlements d’urbanisme (PPA, PQ), en guide de compensation écologique à la perte de surfaces vertes et perméables au sol.

© Ville de Lausanne

Coup de pouce financier

Afin de motiver les privés à végétaliser leur toiture lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions, Lausanne a lancé un projet-pilote visant à les soutenir financièrement.

Pour avoir droit à la subvention, les propriétaires doivent satisfaire un certain nombre d’exigences en matière de qualité écologique (choix des plantes, hauteur de substrat…), inspirées de la nouvelle norme SIA 312 «végétalisation de toitures» et des expériences bâloises. Les directives concernant l’attribution des subventions, le flyer d’information et le formulaire d'inscription sont disponibles sur cette page.

Les directives concernant l’attribution des subventions, le flyer d’information et le formulaire d'inscription sont disponibles sur cette page.

© Ville de Lausanne
Un guide bienvenu

Le Service des parcs et domaines a publié au printemps 2014 une brochure entièrement dédiée aux toitures végétalisées. Une version révisée de cette brochure vient de sortir de presse. Vous y trouverez de précieux conseils en terme d’aménagements de votre toiture (plantes indigènes, substrats naturels régionaux, micro-habitats, etc.). Ceux-ci ont été adaptés en fonction de l’expérience acquise ces dernières années à Lausanne. Ils permettront à votre toiture de devenir rapidement un véritable paradis pour la nature. La version papier est disponible sur demande au secrétariat du Service des parcs et domaines (+41 21 315 57 15).

Télécharger le guide