Sports-Passion

Fidèle à sa vocation de Capitale olympique, la Ville de Lausanne propose chaque année un vaste programme d'activités sportives regroupées dans une brochure portant le label «Sports-Passion». Ces activités sont destinées aux élèves des écoles lausannoises, publiques et privées, dès le 2e cycle primaire, jusqu'aux classes de raccordement. Lancé en 1962, Sports-passion va vivre sa 57e édition.

© Ville de Lausanne
Affiche sports-passion

Organisation

L'organisation et la gestion sont assurées par le Service des sportsde la Ville de Lausanne, en étroite collaboration avec la Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers. Sports-Passion est rattaché au sport scolaire facultatif du Canton de Vaud et dépend directement du SEPS (Service de l'Education physique et du sport) qui finance les indemnités des responsables, moniteurs et monitrices.


L'objectif principal de Sports-passion est de permettre aux élèves de découvrir et s'initier à des disciplines peu ou pas pratiquées à l'école, dans une ambiance saine et imprégnée de Fair-Play.

C'est ainsi que chacun peut choisir, parmi les 44 disciplines, celles qu'il souhaite découvrir ou pratiquer. Elles se déroulent le mercredi après-midi durant une période allant de quatre à six séances. Il y a cinq périodes durant l'année scolaire. Début du programme en septembre 2018 et fin en juin 2019.

Dans le courant du mois d'août, le programme annuel, illustrant la richesse des activités proposées et comprenant un bulletin d'inscription, est adressé personnellement à chaque élève par le Service des sports.

Les origines

Début des années soixantes… Dans son bureau perché dans les combles de l'Hôtel de Ville, Monsieur René Hofmann, adjoint administratif au Service des Sports, Direction des Finances de la Ville de Lausanne, propose d'offrir aux écoliers lausannois la possibilité de s'initier gratuitement à la pratique de divers sports durant leur après-midi de congé du mercredi.

La proposition de ce sportif de haut niveau (ancien entraîneur de l'équipe nationale de basketball) visait deux objectifs: occuper sainement le temps libre des écoliers et leur permettre, sur une courte période, de découvrir un sport et leur donner l'envie de poursuivre cette pratique par la suite dans un club sportif.

Des débuts modestes

Les débuts des «mercredis sportifs» sont modestes. Les élèves peuvent choisir deux sports: athlétisme, football et natation en été et basketball, volleyball et ski en hiver.

Quelques remarques sur ces débuts: le ski se pratique au Chalet-à-Gobet, où les premiers «canons à eau» suppléent parfois le manque de neige; les cours de natation enregistrent quelque 700 inscriptions, dont une majorité de non-nageurs... le fait que les cours obligatoires de natation dans les classes primaires n'existaient pas à cette époque explique ce succès remarquable.

Au fil des années, le mouvement prend de l'ampleur. Le nombre de sports proposés augmente régulièrement: les «mercredis sportifs» deviennent «sport scolaire facultatif» en 1972, puis enfin «Sports-Passion» en fin des années nonante.

Depuis 1962

De la raquette à neige à la natation artistique, en passant par le teakwondo, le curling ou encore l'escalade, les objectifs d'il y a plus de 50 ans sont toujours d'actualité!

Coordonnées

Sports-Passion
Service des sports

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne 18  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 14 15

Lundi-jeudi: 07h45-11h45, 13h00-17h00
Vendredi: 07h45-11h45

Bus : tl 1: Stade olympique; tl 3: Mont-Blanc