L'écoquartier des Prés-de-Vidy
Si le nord de la ville aura son écoquartier aux Plaines-du-Loup, le sud n’est pas en reste puisque un écoquartier verra le jour dans le secteur Vidy/Bourdonnette.
Emplacement stratégique du territoire lausannois et véritable porte d'entrée de la ville, ce secteur est en même temps au cœur de l’agglomération et à la transition entre les Hautes Ecoles et les divers quartiers résidentiels. Grâce à sa position stratégique entre les différents axes de transports et au développement prévu dans son voisinage, le site est adapté à une importante densification.
Suite à diverses études de faisabilité et ateliers de travail, le développement du secteur des Prés-de-Vidy vise à accueillir, sur les terrains communaux des Prés-de-Vidy et de l’établissement horticole, totalisant une surface au sol d’environ 14.5 hectares, un quartier urbain dense et mixte. On y trouvera une vie animée composée de logements, d’activités, d’écoles, d’équipements sportifs ainsi que d'entreprise et commerces.
Ce seront au final, quelques 4’200 habitants et emplois qui feront vivre ce nouveau pan de ville.
Bénéfique pour les quartiers voisins
Relié aussi bien à la Bourdonnette (arrêt du métro m1) qu’aux rives du lac (parc Bourget), l’écoquartier offrira de nouvelles liaisons qui atténueront les importantes ruptures routières de cette zone. Autant les habitants du quartier, que ceux des Sablons et de la Bourdonnette, bénéficieront de la qualité des espaces publics et paysagers qui seront créés. Le projet prévoit en outre une amélioration des cheminements mobilité douce en direction du lac, de la Bourdonnette et des Hautes Ecoles.
Avec un patrimoine historique d’importance
Lieu de vestiges connu, le site des Prés-de-Vidy possède un patrimoine historique de la plus haute importance. Depuis 2012, des fouilles archéologiques sont en cours sur le site afin de préserver les richesses patrimoniales du lieu. Le projet tâchera d’éviter au maximum des fouilles inutiles et de mettre en valeur au mieux ce patrimoine dans les aménagements.
Planification prévue
Afin de lancer le développement de ce secteur, la Ville de Lausanne a décidé de lancer sur l’année 2017 une procédure de mandats d’études parallèles (MEP) mettant en concurrence des équipes spécialisées dans le développement urbain, tout en y associant un processus participatif avec les acteurs locaux du secteur. Suite aux MEP, une synthèse sera établie par la Ville sous la forme d’un schéma directeur, base pour élaborer les plans partiels d'affectation (PPA) dès 2018. Suite à la mise en place de la légalisation du sol, les études de projet de construction pourront débuter en parallèle aux fouilles archéologiques. Les premières constructions sont prévues à partir 2022.
Partenariat public-privé
La Municipalité doit encore affiner le modèle d'investissement qui sera appliqué sur ce site, bien qu'il soit d'ores et déjà prévu d'y associer des investisseurs privés. La question sera reprise suite à la définition des grandes lignes directrices du développement du secteur (schéma directeur).
Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Place de la Palud
2
Hôtel de ville
Case postale 6904
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/metamorphose
Tél. +41 21 315 52 14