Affaire INT26/024

Retour à l'OJ

Interpellation urgente de Maillard Mathilde et crts - Reprise de la Fondation ABS par la Ville : dans quelle situation la Fondation ABS se trouve-t-elle réellement ? (INT26/024)

Numéro INT26/024
Auteur Mme Mathilde MAILLARD
Date 19/05/2026
Cosignataires
Résumé

1. Quelles sont les difficultés de gouvernance qui ont été observées au sein de la Fondation ABS ? Ces difficultés étaient-elles déjà percetibles au moment de l'audit du CFL en 2022 ?

2. Quelles sont les mesures qui ont été prises par la « task force » à l'été 2025 afin de résorber la situation ? Pourquoi ces mesures ont-elles échoué ?

3. Qu'en est-il de la situation fincanière de la Fondation ABS ? La reprise de la Fondation par la Ville engendrera-t-elle des conséquences à cet égard ? Cas échéant quelle part sera assumée par la Ville et quelle part assumée par le Canton ?

4. S'agissant de la gestion du personnel, quelles sont les difficultés qui ont été observées ? Comment la Municipalité entend-elle y palier une fois la reprise de la Fondation effectuée ?

5. Durant la phase de transition, quels sont les objectifs qui seront mis en oeuvres ? L'application d'éventuels critères d'accessibilité à l'espace de consommation pourra-t-il être mis en oeuvre déjà durant cette phase où faudra-t-il attendre la reprise de la Fondation par la Ville ?

6. Qu'en est-il dans les autres villes suisses qui connaissent un dispositif similaire à l'ECS ? Ce dispositif est-il assumé directement par l'administration communale ou par une entité indépendante ?


Séances

Séance du Conseil communal du 19/05/2026 (N° CC25-26_20)Décision : Réponse immédiate avec résolution

Documents

Délibéré 20e séance CC 19.05.2026Délibéré19/05/2026
Interpellation urgente de Maillard Mathilde et crts - Reprise de la Fondation ABS par la Ville : dans quelle situation la Fondation ABS se trouve-t-elle réellement ?Interpellation20/05/2026