Affaire POS24/048

Retour à l'OJ

Postulat de Neumann Sarah et crts - Pour un espace public apaisé : renforcer la présence policière (POS24/048)

Numéro POS24/048
Auteur Mme Sarah NEUMANN
Date 01/10/2024
Cosignataires Mme Carolina CARVALHO ARRUDA
Résumé

Les questions de prise en charge des personnes toxicodépendantes, de consommation de stupéfiants dans l'espace public et de deal de rue occupent la politique lausannoise depuis des années. Depuis l'été 2023, force est de constater que la situation dans l'espace public s'est fortement dégradée. L'articulation entre une prise en charge adaptée des personnes toxicodépendantes et une diminution de deal et de la consommation en rue n'est pas satisfaisante.

Chacune et chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans l'espace public qui demeure un bien commun, le lieu où tout le monde a le droit d'aller et venir, de déambuler, de faire des rencontres. C'est la raison pour laquelle le PS lausannois s'est fortement engagé, notamment depuis 2012, pour la mise en place en ville de patrouilles de police pédestres dans une fonction de répression, mais également et surtout de prévention de la commission de délits. Le groupe socialiste a ainsi soutenu une augmentation importante et progressive des effectifs de police mais également la création des correspondants de nuits (au total environ 120 ETP ont été créés depuis 2011).
Cela étant, il faut reconnaître et déplorer que la présence policière, même si elle s'est accrue depuis 2023, demeure insuffisante dans les rues du centre-ville lausannois. La mission et les priorités de la police mériteraient aussi d'être clarifiées pour aller plus souvent au contact des populations concernées afin de faire appliquer le règlement de police, démarche souvent plus efficace que des dénonciations pénales qui sont le plus souvent sans conséquences en raison de la surcharge du système pénitentiaire.


Séances

Séance du Conseil communal du 01/10/2024 (N° CC24-25_04)Décision : Renvoi en Municipalité
Séance du Conseil communal du 05/11/2024 (N° CC24-25_06)Décision : Renvoi en commission

Documents

Postulat_Neumann_presence_policiere.pdf v3.0Initiative02/10/2024