Affaire INT24/042

Retour à l'OJ

Interpellation de Vouga Maurane - Agressions dans les hébergements d'urgence de la ville où en est-on ? (INT24/042)

Numéro INT24/042
Auteur Mme Maurane VOUGA
Date 27/08/2024
Cosignataires
Résumé

Dans le rapport-préavis 2023/64 datant du 7 décembre 2023, la Municipalité faisait un état des lieux des structures d'hébergements d'urgence au sein de la ville ainsi que la vision de développement à moyen et long terme. Ce RP nous informait également des structures d'hébergement de transition pour les femmes. Notre groupe est globalement satisfait de ce rapport-préavis, et se réjouit de constater le bon fonctionnement de ce dispositif.

Néanmoins, peu d'éléments nous étaient indiqués concernant l'encadrement des bénéficiaires. La mise à disposition des places est un élément important, mais le sentiment de sécurité des bénéficiaires en est un autre.
Cette interpellation a pour but d'évaluer la sécurité des bénéficiaires des hébergements d'urgence, et plus particulièrement des femmes* et des personnes LGBTIQA+.

Le rapport de la HETS Fribourg « évaluation du dispositif d'hébergement d'urgence dans le canton de Vaud » datant de novembre 2023 admet que les femmes y sont peu représentées, et qu'elles constituent, parmi les personnes sans-abri, un groupe particulièrement vulnérable. Cela engendre qu'elles ont tendance à éviter les structures actuellement à disposition quand elles le peuvent. D'autre part, ce même rapport fait référence à une autre étude qui avance que «les dispositifs à destination des femmes sont souvent pensés sur un modèle masculin, dans une optique universaliste qui nie leur spécificités et leurs caractéristiques» (Braud et Loison 2022, p.132).


Séances

Séance du Conseil communal du 27/08/2024 (N° CC24-25_01)Décision : Renvoi en Municipalité

Documents