Affaire POS25/047

Retour à l'OJ

Postulat de Béguin Jean-Marc et crts - Faciliter l'accès aux logements sociaux pour les réfugiés avec permis B et F (POS25/047)

Numéro POS25/047
Auteur M. Jean-Marc BÉGUIN
Date 06/05/2025
Cosignataires Mme Preeti DAMON, Mme Sarah DEPALLENS, M. Vincent VOUILLAMOZ
Résumé

Il faut être domicilié à Lausanne depuis trois ans pour pouvoir s'inscrire auprès de l'Office du logement pour espérer obtenir un logement à loyer modéré. Il est possible également de pouvoir le faire si un jeune est étudiant à Lausanne. Mais la qualité d'étudiant est retreinte aux hautes écoles. Les jeunes inscrits à l'école de l'accueil, par exemple, ne sont pas reconnus comme étudiant.
Dans les faits les réfugiés, détenteurs d'un permis de séjour B ou F, n'ont que très rarement accès aux logements à loyer modéré. Ils ne répondent pas aux critères actuellement fixés, alors que leurs revenus sont extrêmement précaires. L'EVAM par exemple octroie aux détenteurs d'un permis F, pour le logement un forfait maximum de 570 francs (+ 80 francs pour les charges). Les gérances sont peu enclines à octroyer un logement à des détenteurs de permis F. Il faut donc souvent qu'une personne proche prenne le bail ou se porte garante. Mais même avec cela, à Lausanne il est très difficile avec cette somme, avec cette somme, de trouver un logement sur le marché libre.



Séances


Documents

Postulat Beguin_acces logements sociaux pr refugiesInitiative31/03/2025