Affaire INT25/043

Retour à l'OJ

Interpellation de Bloch Olivier - LE Chemin qui mène à Rome (INT25/043)

Numéro INT25/043
Auteur M. Olivier BLOCH
Date 26/08/2025
Cosignataires M. Matthieu DELACRÉTAZ, Mme Klesta KRASNIQI, Mme Coralie DUMOULIN, M. Paulraj KANTHIA, M. Olivier MARMY, M. Yann LUGRIN, Mme Eliane AUBERT, M. Jacques PERNET
Résumé

Lausanne et la Via Francigena : pourquoi rester à l'écart d'un réseau international de tourisme durable ?

La Via Francigena est un itinéraire culturel majeur, reconnu par le Conseil de l'Europe, reliant Canterbury à Rome et traversant la Suisse romande. Cet itinéraire attire un public croissant, composé à 87% de marcheurs et à 13% de cyclistes, qui pratiquent un tourisme dit « doux ».


Plusieurs communes vaudoises, notamment dans le Nord vaudois, sont déjà membres de l'Association européenne de la Via Francigena. Cette adhésion, dont la cotisation annuelle est inférieure à CHF 1'500.-, permet de bénéficier :


- D'une visibilité internationale accrue,
- De l'intégration dans un réseau de villes dynamiques engagées pour un tourisme durable,
- De retombées économiques directes et indirectes,
- De la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel.


Par ailleurs, la candidature de la Via Francigena au patrimoine mondial de l'UNESCO est en cours, ce qui renforcera encore son attractivité et son rayonnement.


Lausanne figure déjà sur les cartes et itinéraires officiels de la Via Francigena, mais elle n'a jusqu'ici pas souhaité adhérer à l'Association. Ce choix surprend, d'autant plus que la Ville développe activement des politiques de mobilité douce, de tourisme durable et de valorisation du patrimoine.


Séances

Séance du Conseil communal du 26/08/2025 (N° CC25-26_01)Décision : Renvoi en Municipalité

Documents

Interpellation_bloch_chemin_rome.pdf v3.0Interpellation27/08/2025