Un site de la

Déçus en bien! Surprises archéologiques en terre vaudoise

Du 4 juin 2009 au 31 janvier 2010

Le sol vaudois est d’une richesse étonnante. Des vestiges de toute nature et de toute époque s’y trouvent enfouis. Et parfois apparaissent, au gré des terrassements et des fouilles, des trésors inattendus. Réunies pour la première fois, les plus belles découvertes archéologiques vaudoises de ces trente-six dernières années sont exposées au Musée romain de Lausanne-Vidy, à l’occasion du départ en retraite de l’archéologue cantonal Denis Weidmann.

© MRV
L'affiche

Le canton de Vaud, disons-le, est sans doute le mieux pourvu de Suisse en sites archéologiques: des campements de chasseurs-cueilleurs, de nombreux villages préhistoriques au bord des lacs, d’illustres cimetières néolithiques, de somptueuses sépultures de l’Age du Bronze, un lieu de culte et de sacrifice celtique sans équivalent en Europe, deux colonies romaines dont la capitale de l’Helvétie, de fastueuses villas dont l’une est la plus vaste de tout l’empire romain, de grandes nécropoles romaines et d’autres du Haut Moyen Age, des couvents, des églises, des cimetières, des châteaux, des remparts ou des manufactures du Moyen Age, des témoins variés des derniers siècles…

Qu’ils fouillent sur des sites déjà identifiés ou qu’ils en découvrent de nouveaux, les archéologues ont parfois de très belles surprises, quand sous leur pinceau ou leur truelle apparaissent des objets rares et spectaculaires.

De fragiles flacons de verre enfouis il y a deux millénaires, totalement intacts; des sculptures, des inscriptions, des monuments insoupçonnés; des objets en bois ou en cuir miraculeusement préservés; des offrandes et des squelettes témoins de rituels oubliés; des outils, des armes, des statuettes, des bijoux, des monnaies…

De telles découvertes, et bien d’autres, se sont multipliées ces dernières décennies en terre vaudoise; elles ont considérablement enrichi le patrimoine cantonal et profondément renouvelé la connaissance de notre passé.

A travers les plus exceptionnelles de ces trouvailles, le Musée romain de Lausanne-Vidy propose une surprenante promenade sous le sol vaudois, parmi les richesses qu’il abrite. Le canton de Vaud, décidément, a de beaux restes: de quoi être, franchement, déçus en bien!

Une exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy, en association avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, le Musée monétaire cantonal, le Musée romain d’Avenches, le Musée romain de Nyon et le Musée d’Yverdon.

Publication

Archéologie en terre vaudoise

De Laurent Flutsch, Gilbert Kaenel et Frédéric Rossi (dir).
Infolio éditions, Gollion.
2009

En savoir plus...

© MRV
Address

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Page du musée
Phone +41 21 315 41 85

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant